Le Cameroun a été désigné pour organiser la Can féminine de football en 2016. C’est la décision qui est tombée hier, au lendemain de la réunion du Comité exécutif de la Caf tenue ce week-end au Caire, en Egypte. Ce sera la deuxième grande compétition qu’abrite le Cameroun depuis la Can de football masculine en 1972. Soit 44 ans après.
Nos sources indiquent que les dernières performances des Lionnes Indomptables sur l’échiquier africain auraient milité pour que le Cameroun sollicite et obtienne l’organisation de cette compétition à la Caf. Mais, l’envie du Cameroun d’organiser la Can de football masculine de 2019 aura été l’une des raisons de batailler pour obtenir la Can féminine. La loi étant claire à la Caf : pour organiser une Can senior masculine, il faut avoir organisé au moins une Can mineure. L’organisation de cette Can féminine est perçue comme un élément du dossier en faveur du Cameroun pour postuler à abriter la Can 2019.
Même si cette compétition à l’habitude de se jouer sur deux stades dans un pays, il est à noter la vétusté des infrastructures disponibles, comme le stade Ahmadou Ahidjo, le stade de la réunification ou Roumdé Adjia de Garoua. Il y a urgence à construire ou à réaménager les infrastructures existantes. Si les aires de jeu de ces stades sont plus ou moins acceptables, le Cameroun devra équiper ces stades de matériel modernes (sièges, restaurant, connexion Internet, toilettes modernes et fonctionnelles, vestiaires et autres …)
Antoine Tella à Yaoundé