C’est connu. Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema est un philantrope. Après avoir accepté d’organiser en moins de deux mois la Coupe d’Afrique des Nations après le retrait du Maroc, il va offrir sur fonds propres 40.000 places durant la compétition aux supporters les plus démunis. Dans le même temps, il a lancé un appel solennel au plus riches pour qu’ils en fasse autant.
« Nous devons donner un caractère solennel à cet événement de la CAN, il faut donc acheter les places pour remplir les stades. Que ceux qui ont les moyens aident les démunis! Moi-même, j’achète 40.000 entrées, à raison de 10.000 par région (quatre sites abritent la CAN). Ce sont des billets à 500 FCFA (75 centimes d’euro) ce qui donne 20 millions de FCFA (30.000 euros)« , a t-il dit dans une déclaration lundi soir à la télévision nationale équato-guinéenne.
Le président équato-guinéen est aussi allé d’un autre geste pour inciter sa population à aller au stade. Il va réduire de deux heures la journée de travail des fonctionnaires lors des jours de match dans les régions où se déroulent les rencontres.
De son côté, le président gabonais Ali Bongo a mis à la disposition du pays hôte 20 autobus comme contribution pour le succès de l’évènement.