La sélection nationale de football fanion du Cameroun disputera la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can) de 2015. Un exploit que les Lions Indomptables n’avaient pas réalisé lors des deux précédentes éditions de la compétition (2012 et 2013).
Et pour récompenser Volker Finke et ses hommes pour cette brillante qualification (1 nul et 4 victoires) qu’ils ont obtenu samedi, en s’imposant 1-0 contre la République démocratique du Congo à l’occasion de la cinquième journée des éliminatoires dans le groupe D, le Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) prévoit d’octroyer une prime spéciale de 25 millions de francs Cfa à la sélection.
L’annonce a été faite ce lundi par le Comité de normalisation, au cours d’un point de presse organisé au siège de l’instance faîtière du football camerounais. Les 25 millions qui seront versés aux Lions Indomptables en principe dès leur retour d’Abidjan où ils affrontent les Eléphants ce mercredi, dans le cadre de la dernière journée de cette campagne pour la Guinée Equatoriale, devraient provenir de Puma, le Top sponsor de la sélection nationale camerounaise, pour leur qualification. « Dans le cadre de la convention avec Puma, lorsqu’une qualification arrive, il y a une prime importante qui est versée par ce sponsor. Le Comité de normalisation a pris l’initiative de reverser une quote-part de cette prime, aux Lions Indomptables », a indiqué Minkoa She, président de la Commission d’élaboration des textes de la Fécafoot.
Pour le professeur Joseph Owona, président du Comité de normalisation, il n’est pas question de ne pas accorder cette prime spéciale aux Lions, alors que la Fécafoot a fait pareil avec les joueuses de la sélection nationale féminine, en marge de la Can de Namibie 2014. « Nous avons aujourd’hui décidé, comme nous l’avons fait pour les Lionnes, d’octroyer une prime spéciale de 25 millions de francs Cfa à ces valeureux joueurs, bien que ce ne soit pas à la Fédération d’octroyer des primes », a-t-il indiqué. Le Cameroun (13 points) est assuré de terminer premier du groupe D de ces éliminatoires.
Arthur Wandji