Au lendemain du tirage au sort de la CAN-2015, l’entraîneur de l’équipe nationale de football de la Côte d’Ivoire, Hervé Renard, estime que le groupe D, où se touvent les Eléphants, est « difficile ».
« Nos adversaires sont difficiles, mais il faut avoir de grandes ambitions », a déclaré M. Renard.
Le groupe D comprend aussi la Guinée, le Cameroun et le Mali.
Pour Lopez Irié, président d’un club de football de Yopougon ( ouest d’Abidjan), il s’agit d’une poule « jouable ». « A part le Cameroun, les autres adversaires sont prenables. Nul doute qu’avec cette poule, nous avons toutes les chances d’aller le plus loin possible », a affirmé M. Irié.
Jean-Christian Aka, jeune joueur local, partage l’avis de M. Irié, parlant de groupe « favorable ».
« Nous craignions d’être dans le groupe de la mort comme dans les éditons précédentes. Nos adversaires, nous les connaissons bien et je pense qu’au finish nous serons parmi les deux qualifiés du groupe D », a-t-il noté.
Mamadou Cissé, consultant sportif, a déclaré pour sa part qu’il n’y a pas de petite équipe à ce stade de la compétion et qu’il ne faut pas sous-estimer les adversaires de la Côte d’Ivoire dans le groupe D.
La CAN-2015 se déroulera du 17 janvier au 8 février en Guine équatoriale, après désistement du Maroc qui s’est abstenu d’organiser la compétition pour cause de virus Ebola.