D’origine camerounaise, l’attaquant du club suédois de Limhamn Bunkeflo (D1) a livré jeudi son premier match de cette Coupe d’Afrique sous les couleurs de l’équipe nationale du Niger.
William Tonji Ngounou a disputé son premier match de cette 29e Coupe d’Afrique des nations jeudi, à l’occasion du second match de la deuxième journée dans le groupe B entre le Niger et la RD Congo (0-0). A son entrée en jeu (79e), le drapeau vert-rouge et jaune du Cameroun s’est mis à flotter dans l’une des tribunes du stade Nelson Mandela de Port Elizabeth. Non pas pour rendre hommage aux Lions Indomptables, malheureusement absents à cette compétition.
C’est que, William Tonji est un attaquant Nigérien d’origine camerounaise. Né le 31 juillet 1983 dans la ville de Douala au Cameroun, il intègre la sélection nationale du Niger en 2011. Avec ses coéquipiers, ils réalisent un exploit en se qualifiant pour la première fois à une phase finale de la Can (2012). A cette occasion, William est rentré dans l’histoire du football nigérien, en inscrivant le tout premier but de ce pays en Coupe d’Afrique, face à la Tunisie.
De parents 100% camerounais, le milieu de terrain du Mena a quitté le Cameroun à l’âge de 10 ans. Ses parents, employés par l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), venaient d’être affectés au Niger. C’est ainsi qu’il va passer une grande partie de sa vie à Niamey, la capitale nigérienne. Toutefois, William n’oublie pas son pays natal. A 17 ans, il revient au Cameroun où il intègre durant deux années le Centre de formation, Kadji Sports Academy (Ksa).
En 2008, il signe son premier contrat professionnel avec le club suédois du FC Rosengård où il va passer 3 saisons. Depuis 2011, William évolue dans le club de Limhamn Bunkeflo, toujours en Suède.
Éliminés de la dernière Can au premier tour, William Tonji et ses coéquipiers rêvent d’atteindre les quarts de finale de la compétition cette année. En deux rencontres, ils totalisent un point. Lors du dernier match de poule le 28 janvier, le Niger sera face au Mali de Seydou Keita.