La Côte d’Ivoire se manque encore. Comme depuis une dizaine d’année, les ivoiriens etaient les archi favoris au livre pour remporter la Coupe d’Afrique des Nations 2013. Avec les absences du Cameroun et surtout de l’Egypte, avec les joueurs les plus en forme dans leur club professionnel, les ivoiriens peuvent avoir des regrets.
La génération dorée ivoirienne emmenée par Didier Drogba s’est encore manquée. Eliminée en quarts de finale de la CAN 2013 par un Nigeria supérieur (1-2), la Côte d’Ivoire ne pourra pas ramener au pays un trophée qu’il chasse depuis 1992. Interrogé avant la compétition par nos soins, Robert Nouzaret estimait que la frustration de ce manque de titre pouvait peser lourd dans les chaussures ivoiriennes. C’est sûrement ce qu’il s’est passé car les Ivoiriens ont été largement dominés ce dimanche. Drogba s’est créé une belle occasion à la 34e avant d’offrir une passe décisive à Tioté (50e). Moins rayonnant qu’à son habitude, Yaya Touré a tout de même fait chauffer les gants d’Enyeama à la 67e. Ce fût à peu près tout pour les Eléphants qui n’ont jamais trouvé la solution pour contrer l’excellent Moses (Chelsea).
Sixième demie en sept éditions pour le Nigeria !
Tombeurs du tenant zambien en phase de groupes, les hommes de Keshi ont ouvert le score sur un coup franc surpuissante d’Emenike que Coppa a laissé passer (43e). Reculant toujours plus, la défense ivoirienne a vu Mba débouler à la 78e. Préféré à Nosa, l’inconnu de 24 ans a traversé la moitié de terrain adverse avant d’expédier une belle frappe sous la barre adverse. Et encore, Moses (de loin, 10e), Emenike (seul devant le but, 27e) ou encore Ideye Brown (tête piquée manquée à la 67e) n’ont pas été en réussite… Le Nigeria va donc jouer sa sixième demi-finale lors des sept dernières éditions. Face au Mali, il y aura donc de l’expérience à revendre.