Modeste formation de l’Afrique Septentrionale, le Niger a fait valoir ses atouts contre une formation du Mali peut être trop sûre d’elle. Et comme cette coupe d’Afrique des Nations nous a habitué à des performances de petit calibre, seul le brio du capitaine des troupes, Seydou Keita dans les dernières minutes du match, apportera un peu de piquant dans cette compétition. La CAN signe ainsi sa première victoire.
Il aura fallu une sortie totalement ratée de Kassali, le gardien nigérien, bien exploitée par Keita (84e) pour permettre aux Maliens de l`emporter après une prestation sans gloire.
Patrice Carteron, le sélectionneur du Mali, l`avait annoncé: quelle que soit la manière, le plus important pour son équipe était de démarrer le tournoi par une victoire. Ses joueurs l`ont suivi jusqu`à l`absurde, le match ayant été d`un niveau technique assez inquiétant.
Le Niger, avec un gardien (Kassali) affligeant sur les ballons aériens et un attaquant (Moussa Maazou) sacré « Ballon de Plomb en 2011 », avait pourtant tout de la proie facile pour les Aigles.
Carteron ne retiendra pas grand chose de cette rencontre, hormis deux frappes magnifiques dont une sur la barre transversale du capitaine Seydou Keita (53e, 77e), qui aura été une nouvelle fois le plus performant et le sauveur de sa sélection.
Pour le reste, l`ancien défenseur de Lyon et de Saint-Etienne n`a pu que se désoler en assistant à deux tentatives sans conviction du géant Diabaté (3e, 4e), une tête de Ndiaye (20e) et une frappe lointaine et sans espoir de Traoré (38e).
L`entrée de l`éphémère attaquant marseillais Samassa n`y a rien changé malgré un beau rush dans la surface (66e). Mais heureusement, le Mali peut encore compter sur son guide Seydou Keita qui, malgré le poids des ans, est encore capable de rendre de précieux services.