Le président de la Confédération africaine de football (Caf), Issa Hayatou a récemment sollicité Maky Sall, pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) des moins de 23 ans en décembre prochain. Après avoir accueilli la Can U20 (du 8 au 22 mars derniers), le président du Sénégal a répondu favorablement à la demande formulée par son hôte.
Le Chef de l’Etat sénégalais a vite fait d’instruire le ministre des Sports, Matar Bâ et le président de la Fédération sénégalaise de Football, Me Augustin Senghor d’entrer en contact avec l’instance africaine pour régler les modalités liées à l’organisation de cette compétition qualificative pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.
I. Hayatou : « ce que le Sénégal a fait est digne d’éloges »
Initialement prévue du 5 au 19 décembre en République Démocratique du Congo, la Can U23 devrait donc être délocalisée en raison « de la psychose créée par le virus Ebola qui continue de faire parler de lui dans ce pays », a-t-on appris. Après avoir réussi le pari de l’organisation de la Can U20, le Sénégal a toute l’onction de la Caf. « Ce que le Sénégal a fait est digne d’éloges, a indiqué Issa Hayatou. Non seulement ils ont bien organisé, mais ils ont construit de nouvelles infrastructures qui ont permis à la Confédération africaine de football et au pays d’organiser cet évènement (la Can U20, Ndlr.) qui est très important pour la jeunesse de notre continent ».
Arthur Wandji