Les Black Meteors du Ghana ont battu le Congo lors de la première journée du groupe A de la CAN U23 qui se déroule au Maroc. C’est surtout dans la deuxième période que les ghanéens ont affiché leur supériorité.
L’ancien coach adjoint du Cameroun, Ibrahim Tanko, est à créditer de la victoire, lui qui a su apporter des changements nécessaires qui ont impacté sur la rencontre.
Cinq minutes après le début de la seconde période, Ernest Nuamah a donné l’avantage au Ghana d’une simple claquette sur un centre d’Emmanuel Yeboah depuis l’aile droite.
L’équipe ghanéenne a continué à se porter vers l’avant à la recherche de nouveaux buts. Mais c’est le Congolais Borel Tomandzoto qui a créé des problèmes à la défense ghanéenne en dribblant un défenseur, mais son tir n’a pas été cadré.
Après 75 minutes, Emmanuel Yeboah a inscrit son nom sur la feuille de match lorsqu’il a débordé un défenseur sur l’aile gauche et a placé un tir à ras de terre qui a battu le gardien de but du Congo.
Ghana – Congo : 3-2
Les Black Meteors ont continué à pousser avant que le Congolais Djigo Saikou ne commette une faute dans la surface et que l’arbitre n’accorde un penalty à la 83e minute. Yeboah a transformé le penalty pour porter le score à 3-0. Après deux tentatives, l’arbitre a ordonné que le penalty soit tiré à nouveau après que le gardien congolais Dhody Bissila ait bougé avant que le ballon ne soit frappé. Le gardien congolais a été averti.
Mais à la troisième minute du temps additionnel, le Congo a réduit le score grâce au remplaçant Reich Kokolo qui a repris de la tête un coup franc bien tiré. Une minute plus tard, Yann Kouori-Ngatse a également marqué le deuxième but pour le Congo, les défenseurs ghanéens n’ayant pas bien couvert leurs espaces.
L’équipe ghanéenne reprendra la compétition mardi avec un match du groupe A contre le Maroc, pays organisateur, tandis que le Congo Brazzaville affrontera la Guinée dans le deuxième match de la journée.Le Maroc a battu la Guinée 2-1 dans le match d’ouverture samedi.