Le Royaume du Maroc va accueillir dès samedi la Coupe d’Afrique des Nations CAN U23. Battu par le Gabon sur le terrain, le Cameroun va d’abord remporter une victoire sur tapis vert. La décision sera renversée en appel par la Commission de Recours de la CAF. Le Tribunal Arbitral du Sport va par la suite confirmer l’élimination. Les Lions qui étaient ainsi déjà en préparation vont annuler leur plan.
La compétition, organisée par le Maroc, va voir le pays hôte recevoir la Guinée pour la grande ouverture. Pendant environ deux semaines, huit sélections nationales de la catégorie vont s’affronter. L’ambition n’est pas seulement de remporter le trophée, mais aussi de décrocher l’une des trois places qualificatives aux JO2024.
CAN U23 : trois places pour huit
Les huit sélections ont été reparties en deux groupes. Le Maroc, la RDC, le Ghana et la Guinée sont logés dans le groupe A. Les Lionceaux de l’Atlas ont l’ambition de conserver leur trophée à domicile. Tout autre résultat fragilisera la position du sélectionneur Issame Charaï. Pour se donner le maximum de chance, de jeunes joueurs confirmés ont été appelés à la rescousse à l’instar de Abdessamad Ezzalzouli et Bilal El Khannouss. Les deux ont fait partie de la sélection du Maroc demi-finaliste de la Coupe du Monde 2022.
- CAN U23 : Cameroun – Gabon, le TAS a tranché
- CAN U23 : disqualifié par la CAF, le Cameroun fait appel
Le groupe B de cette CAN U23 est constitué de l’Égypte, du Gabon, du Mali et du Niger. Le détenteur du titre, l’Égypte, peut compter sur des jeunes issus des meilleurs clubs du pays. Ils feront à des sélections aux dents longues qui sont mentalement prêtes à compétitionner. Le Mali en est une belle illustration. Battu par le Sénégal sur le score de 3-1 au match aller, ils vont prendre leur revanche 3-0 pour finalement se qualifier.
Quant au Cameroun, c’est une énième compétition continentale sans participation. Cela présage d’un manque de sérieux dans le choix des dirigeants et les programme de sélection des joueurs.