Le continent africain aura dix représentants lors de la prochaine coupe du monde U17 cette année. Malheureusement, le Cameroun de Samuel Eto’o Fils ne sera pas de cette expédition. En effet, les Lionceaux viennent de tomber arme à la main face à l’Egypte au 2025 au stade El Bachir. Il fallait remporter les trois points de cette rencontre pour espérer participer à cette grande fête mondiale du football jeune.
Pourtant, tout était réuni pour aller chercher leur qualification. Les Lionceaux, malgré leur volonté, ne vont pas réussir à se faire une place au soleil. Saidou Alioum et ses poulains auront toutes les peines à trouver le chemin des buts. Mais Zibi va offrir un brun d’espoir aux siens sur penalty. Malheureusement, le manque d’expérience et de rythme vont plomber les espoirs de David Mimbang et les siens. Le Cameroun va s’incliner pour la deuxième fois de la compétition contre une équipe des Pharaons bien rodée.
La première défaite était face au Burkina Faso lors de la première journée (2-1). Une entrée manquée des Lionceaux aux grandes conséquences. Car ils vont se mordre les doigts. Mais face à l’Afrique du Sud, on voit une équipe requinquée. Ils vont prendre un point face aux Bafana Bafana. Ce sera d’ailleurs le seul point des Lionceaux dans cette compétition. Le Cameroun quitte donc la compétition à la phase de groupe. Avec deux défaites et un match nul, les Lionceaux terminent la compétition à la dernière place du groupe B. C’était déjà le cas en 2023. Une grosse douche froide pour le Cameroun qui paie le prix du manque du championnat jeune selon Franck Brice Onana, observateur des questions de sports. En trois matchs, les Lionceaux se sont inclinés à deux reprises pour un match nul ; soit 4 buts encaissés pour 2 inscrits. Le champion du tournoi de l’Uniffac termine la compétition à la dernière place dans le groupe B. Il y a du travail.
Résultat des Lionceaux
- Burkina Faso – Cameroun : 2-1
- Cameroun – Afrique du Sud : 0 – 0
- Egypte – Cameroun : 2 – 1