Comme l’Algérie, le Nigeria, le Sénégal et le Maroc ont remporté dimanche, leurs premiers matchs respectifs de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans.
Opposés aux jeunes Chipolopolos dans le cadre de la première journée de la phase de poules dans le groupe B, les Golden Eaglets ont décroché un succès 1-0, grâce à un but de Favour Daniel à la 77ème minute. L’attaquant du G12 Football Academy était à l’affût pour corriger une mauvaise relance dans la surface adverse. Cette réalisation est apparue comme un soulagement pour les joueurs nigérians qui étaient jusque-là en manque de réussite comme en témoignent les multiples occasions vendangées.
Les Nigérians sont deuxième du groupe B. Ils sont devancés par le Maroc, vainqueur de l’Afrique du Sud 2-0 dans l’autre match du groupe. Malgré une nette domination, les Lionceaux de l’Atlas ont dû attendre la seconde période pour définitivement se défaire de leurs adversaires. Ait Boudlal ouvre le score sur penalty (73e), avant que Hanin, entré en jeu à la 75e minute, n’inscrive le but du break (83e).
A l’image du Nigeria et du Maroc, ou encore de l’Algérie, le Sénégal a aussi assuré l’essentiel face au Congo (1-0). Le but salvateur a été inscrit à la 77e minute par Serigne Diouf. Le défenseur de 16 ans permet ainsi à son équipe de prendre la deuxième place dans le groupe A, derrière le pays organisateur. Ce lundi, un seul match est au programme : Burkina Faso – Mali. Ce sera le premier duel dans le groupe C où est logé le Cameroun, tenant du titre.