Les Lionceaux ont été domptés ce dimanche par le Ghana (0-4), lors de la première journée de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 17 ans au Gabon.
A force de reproduire le même jeu brouillon, il faut bien se poser la question sur la capacité des Lionceaux du Cameroun à garder un ballon pendant deux minutes, à aligner 5 passes correctes et à tirer dans la cadre. Parce qu’ils ont vraiment un problème de vivacité, d’organisation et d’efficacité autant en défense qu’en attaque. Et comme on pouvait le craindre, les joueurs qu’entraîne Bertin Ebwelle ont encore démontré ce dimanche qu’ils n’ont pas bien (ou assez) révisé leurs leçons au cours des dernières semaines. Conséquence, ils ont été humiliés par leurs homologues du Ghana (0-4), lors de la première journée de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des moins de 17 ans au Gabon.
Les moins de 17 ans camerounais avaient pourtant bien débuté la rencontre, en mettant en exergue leur impact physique. Alignés dans un schéma tactique en 4-5-1, les Ghanéens sont acculés, mais parviennent à prendre progressivement le contrôle de jeu. Sur leur première vraie occasion, les Starlets ne tremblent pas. Bien servi à l’intérieur de la surface camerounaise, Eric Ayiah ne se loupe pas (0-1, 25e). Techniquement supérieurs et matures dans leur façon de faire circuler la balle, les Ghanéens profitent aisément des erreurs de leurs adversaires pour aggraver rapidement le score grâce à un Sulley qui inscrit un doublé en moins de deux minutes (33e, 34e).
Une leçon de football
Après la pause, les Camerounais montraient enfin un meilleur visage. Les Lionceaux croient même pouvoir réduire le score, mais le lobe de Sakava n’est pas assez puissant. Le gardien est battu, mais l’un de ses coéquipiers rattrape la balle juste à temps et se dégage (48e). Les Camerounais se battent pour exister offensivement, mais malgré les trois changements opérés par leur entraîneur, le Ghana ne plie pas. Les coéquipiers de Boris Essele sont tout prêts de faire tomber la défense ghanéenne sur ce contre bien conduit par Fouda qui sert ensuite Messomo dans le dernier rectangle. Le nouvel entrant offre dans le même temps une balle de but à Stéphan Zobo qui n’ajustait pas assez sa frappe. Le gardien l’a dévie (61e). Quel gâchis pour l’attaquant camerounais, corrigé par Eric Ayiah, quatre minutes plus tard. Servi dans le coin de la surface camerounaise, le capitaine de la sélection ghanéenne fusille le gardien d’une frappe sèche (0-4, 65e). Un coup de massue sur la tête des Lionceaux qui ne se relèveront pas après ça. Les Camerounais affrontent prochainement la Guinée, vainqueur plus tôt du Gabon, 1-5.
Arthur Wandji