Après le 1-0 de samedi dernier, les moins de 17 ans ont encore dominé leurs homologues du Cameroun ce mardi (3-2) à Dakar, dans le cadre de la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en avril en Algérie.
La moisson est loin d’être bonne. En déplacement à Dakar pour une double confrontation amicale avec la sélection des moins de 17 ans du Sénégal, les Lionceaux du Cameroun ont concédé deux défaites. Après le 1-0 de vendredi, les hommes de Jean Pierre Fiala ont été battus 3-2 ce mardi. Le prodige Amara Diouf a inscrit un doublé pour le Sénégal (4e, 50e). Lions de la Teranga ont ensuite été aidés par le Camerounais Bandang, buteur contre son camp (83e).
Rappelons que ces deux matchs sont des tests pour les deux sélections, en vue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Le Cameroun, tenant du titre, ira défendre son trophée dans ce tournoi qui se tient en Algérie du 29 avril au 13 mai prochain. Le match d’ouverture verra le pays hôte, l’Algérie, affronter la Somalie au majestueux stade Nelson Mandela d’Alger.
Offrir plus d’opportunités aux jeunes
Trois stades seront utilisés pour le tournoi : Nelson Mandela à Alger, Chahid Hamlaoui à Constantine et 19-Mai-1956 à Annaba. Pour la première fois, le tournoi destiné aux joueurs de moins de 17 ans mettra aux prises 12 nations. La décision d’augmenter le nombre de participants est conforme à l’objectif de la CAF. Celui-ci vise à « encourager la participation et d’offrir plus d’opportunités de jeu aux plus jeunes ».
Groupes de la CAN U17 Algérie 2023
A : Algérie, Sénégal, Congo, Somalie
B : Nigeria, Zambie, Maroc, Afrique du Sud
C : Cameroun, Mali, Soudan du Sud, Burkina Faso