Il n’y a pas eu de round d’observation entre le Gabon et le Mali. Seulement trois minutes après le coup d’envoi, les Gabonais vont bénéficier d’un penalty après une faute dans la surface de réparation. Emmanuel Ovono ne va pas rater sa chance contre Lassine Diarra, le gardien du Mali. 1-0, 3e.
Un but qui sonne la révolte du côté du Mali qui siège dans le camp gabonais. Sous pression, le gardien François Junior Bekale commet une grosse faute, offre un penalty aux Maliens. Mamadou Sangaré remet les deux équipes à égalité. 1-1 partout.
Avant d’être imité par son coéquipier Cheickna Doumbia qui permet aux Maliens de prendre un avantage quelques minutes avant la pause. À noter l’expulsion de Francois Junior Bekale, le gardien gabonais à la fin de la première période.
À la 60e minute, Badra Alou Diallo effectue ses premiers échanges. Coli Saco et Alassane Tamboura entrent en jeu et apportent un nouvel élan aux Ouest-africains, à la peine dans cette deuxième période.
CAN U23 : le Ghana frappe d’entrée contre le Congo
Un coaching qui s’est avéré gagnant. Alors qu’on pensait le match était plus proche d’un 2-2, le Malien Alassane Tamboura, parfaitement servi par Coli Saco, crucifie le gardien gabonais André Biyogo Poko et permet à l’équipe espoir du Mali de s’imposer 3 buts à 1.
Pour son retour à la CAN U23 depuis son sacre lors de la première édition au Maroc en 2011, le Gabon s’incline. Cependant, les poulains de Saturnin Ibela Ignambi auront l’occasion de se racheter mercredi, face au Niger. De son côté, le Mali affrontera l’Egypte.