Les Lionceaux cadets du Cameroun joueront bien la Coupe d’Afrique des nations de leur catégorie aux dépens aux Black Starlets du Ghana. Le Cameroun a obtenu gain de cause dans l’affaire qui l’oppose au Ghana relative à la fraude des âges des joueurs ghanéens utilisés en septembre dernier à Yaoundé lors du dernier match éliminatoire à «Niger 2015» entre les deux nations.
«Effectivement, nous avons reçu une correspondance de la CAF nous informant de la disqualification du Ghana suite aux réserves du Cameroun qui est par ailleurs qualifié pour la Compétition. Nous nous apprêtons d’ailleurs à rendre publique cette information», confirme Laurence Fotso la patronne de la cellule de communication de la Fédération camerounaise de football.La Fédération ghanéenne de football confirme elle aussi avoir reçu samedi dernier une correspondance de la Confédération africaine de football l’informant de la disqualification de sa sélection des U17. Sur les deux cas fortement suspectés et passés en examen sur demande de la Fédération camerounaise de football, un seul a été litigieux. Lequel cas a été décelé après un double contrôle, d’abord par une Commission médicale de la CAF elle-même, ensuite par un centre médical ghanéen toujours saisi par la CAF.
En effet, les deux joueurs ont été soumis le 1er octobre dernier à une radiographie du poignet à travers une Imagerie par résonance magnétique (IRM) qui permet de déterminer l’âge du joueur. Dans un premier temps, les résultats de l’examen ramenés par la commission médicale se sont avérés négatifs. C’est après analyse dans un centre médical au Ghana que la CAF a pu établir qu’un des deux joueurs avait triché sur son âge. Décision qui n’arrange évidemment pas les autorités de la fédération ghanéenne qui ont aussitôt fait appel auprès de la CAF pour que soit réhabilitée leur sélection à la CAN 2015.
Le 14 septembre dernier, les Lionceaux cadets affrontaient les Black Starlets dans le dernier tour des éliminatoires de la CAN U17. La rencontre avait été remportée 1-2 par les Ghanéens avec des réserves des Camerounais sur sept joueurs de la sélection ghanéenne suspectés pour leur aspect trop vieux. Au match retour, le Ghana l’emportait encore 4-3 et se qualifiait pour la compétition mais, ne pouvait pas encore sabrer le champagne puisqu’un recours pendait à la CAF contre lui pour fraude sur l’âge de ses joueurs. A la fin, c’est donc le Cameroun qui l’emporte sur… le terrain administratif.
Armel Kenné