Dans un communiqué conjoint, le Minsep et le président de la Fécafoot indiquent que les joueurs n’ont pas fait de revendications.
Le ministre des Sports et de l’Education physique, Augustin Edjoa, et le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Mohammed Iya, ont signé hier, 4 mars 2009 un communiqué conjoint au terme d’une réunion que les deux personnalités ont organisée. Ils « dénoncent énergiquement la campagne de presse menée par une certaine opinion contre les Lions indomptables du Cameroun. En effet, depuis quelques semaines, circulent certaines rumeurs sur l’exigence que les joueurs de l’équipe nationale du Cameroun auraient faite de voir leurs primes revalorisées de 3 à 7 millions de Fcfa par rencontre lors du dernier tour des éliminatoires couplées Can et Coupe du monde 2010 », écrivent-ils.
Ledit communiqué ajoute que « par un fax adressé à Monsieur le ministre des Sports et de l’Education physique en date du 04 mars 2009, les capitaines Rigobert Song, Gérémi Njitap et Samuel Eto’o Fils au nom de leurs camarades expriment leur mécontentement concernant certains propos diffamatoires dont ils sont victimes en ce moment. Ils tiennent ainsi à clarifier cette situation embarrassante et réaffirment qu’ils n’ont jamais exigé quelque prime que ce soit pour représenter leur pays et se disent extrêmement choqués face à cette situation ». Toutefois, nous n’avons pu entrer en possession desdits fax.
On est tout de même surpris par cette soudaine solidarité du ministre des Sports et du président de la Fécafoot dont on connaît pourtant la nature des rapports souvent orageux. Et que ceux-ci ont pris une autre tournure au lendemain du renouvellement des organes dirigeants des fédérations sportives de la fin d’année 2008. Le ministre des Sports avait d’ailleurs promis des sanctions aux fédérations (dont la Fécafoot) qui n’auront pas respecté l’instruction ministérielle du 30 octobre 2008 y relative.
Primes
On se souvient pourtant qu’à la veille du match amical Cameroun-Guinée du 11 février dernier à Bondoufle (en région parisienne), le gouvernement avait tenu une réunion pour statuer sur la question des primes des Lions indomptables pour le troisième et dernier tour des éliminatoires couplées Can/Mondial 2010. La rencontre qui s’était tenue le vendredi 6 février 2009 à l’Immeuble Etoile, mettait aux prises des responsables des Services du Premier ministère, les responsables de la présidence de la République et les principaux cadres du ministère des Sports. Elle avait pour objectif d’arrêter une position gouvernementale par rapport à cette délicate question de primes des Lions indomptables.
Joint au téléphone par Mutations, le ministre des Sports n’avait infirmé ni confirmé l’information selon laquelle les joueurs revendiqueraient une revalorisation de leurs primes de 3 à 7 millions de Fcfa par match gagné lors du dernier tour des éliminatoires couplées Can/Mondial 2009. « Je ne parle pas de ce dossier là. Il est confidentiel », déclarait, embarrassé, Augustin Edjoa. Tandis qu’à la Fécafoot, où l’on s’offusquait des agissements des joueurs, un responsable confie : « Maintenant que le président à signé un communiqué, je ne peux plus parler ».
Toutefois, c’est dans la même configuration que la réunion sus évoquée qu’une mission avait été envoyée à Paris rencontrer les joueurs. Les mêmes joueurs dont on sait qu’il y a quelque temps encore, conditionnaient leur participation à un match amical contre le paiement d’une prime de participation de 500.000 Fcfa pour chacun et une enveloppe globale minimale de 50 mille euros (325 millions de Fcfa). Et que, pour le dernier match amical, il a fallu que le régisseur des Lions indomptables manifeste sa difficulté à trouver des sparring partners de la dimension souhaitée par les joueurs et une concertation très serrée avec Rigobert Song et ses camarades pour qu’ils acceptent, finalement, d’affronter la Guinée pour rien du tout.
Si tant est que les Lions indomptables sont revenus à de meilleurs sentiments concernant la question des primes au point de nier avoir jamais posé le problème, il y va de l’ambiance de sérénité qui devrait prévaloir au sein du groupe à la veille des échéances qui les attendent et dont tous ont conscience. « L’union sacrée [qui] se fait [en ce moment] autour des Lions pour l’atteinte des objectifs qui sont la qualification aux phases finales de la Can et de la Coupe du Monde 2010 », comme le relève le communiqué sus évoqué, ne leur sera que profitable.
Bertille Missi Bikoun, Mutations