Qui aurait cru que le Kenya pouvait être devant le Cameroun après la 2e journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. Sans doute personne. Pourtant, les Harambee Stars mènent à course en tête dans le groupe J avec 4 points. En effet, après le match nul face au Zimbabwe d’entrée (0-0), Engin Fırat et ses poulains sont allés damer le pion à la Namibie (1-2). Une grosse surprise qui fait dire à certains que le nivellement de niveau tant chanté n’est pas un leurre sur le continent. Les pays se valent désormais à quelques exceptions près. En effet, les pays considérés jadis de ‘’petits pays de football’’ ont progressé. Les Lions accueillent le Kenya le 11 octobre prochain au complexe sportif de Japoma.
John Avire, buteur face aux Brave warriors veut marquer le coup au complexe de Japoma. En réalité, les kenyans n’ont aucun complexe face aux Lions. Ils veulent creuser l’écart en s’imposant face au Cameroun. Un rêve qui pourrait se heurter à la réconciliation entre le Minsep et la Fécafoot. Car la brouille autour de deux staffs est désormais derrière nous. Le consensus a fait jaillir une équipe technique consensuelle. La sérénité est de retour sur le banc de touche. Mais Marc Brys reste prudent face aux qualités de l’équipe kenyane. Le technicien belge reste tout de même confiant. Le Cameroun est deuxième du groupe J avec 4 points également.
On a eu le temps de regarder l’équipe du Kenya. C’est une équipe forte avec beaucoup d’agressivité dans le jeu. Le Kenya a un jeu direct avec la vitesse en prime. On doit être honnête c’est une bonne équipe. Mais on n’a pas peur bien sûr. On ne recule pas. On reste debout. C’est deux matchs importants. On a le même nombre de points pour le moment. On verra après les deux matchs qui sera le premier et le deuxième de la poule. C’est un grand challenge.
Le sélectionneur Marc Brys sur Fou Fou Foot, émission diffusée sur la Crtv sports