Nommé très recemment au sein de la sélection nationale feminine, Jean-Baptiste Bisseck a dirigé son premier match ce vendredi soir. Pour une première derrière le banc d’une équipe feminine, il n’a peut-être pas le temps d’apprendre les codes de ce management. C’est que justement en équipe nationale, il faut impérativement gagner, lui qui n’a pas eu le luxe de jouer avec sa sélection des matchs amicaux. Cameroun – Kenya était donc sa première rencontre en football féminin.
Le début du match des Lionnes de l’ère Jean-Baptiste Bisseck débute bien. L’équipe est décidemment offensive et se projette très rapidement vers l’avant. Tellement que les Kenyannes se sont mis à commettre de multiples erreurs.
Le onze de départ est bien rafraichi. Avec un axe défensif expérimental en l’absence d’Esther Johnson et Marie-Aurelle Awona, Jean-Baptiste Bisseck a pris des risques. Mais il n’est pas le coach du champion du Cameroun en titre, Coton Sport, pour rien. Il avait hâte d’imprimer ses marques pour sa première sortie officielle avec les Lionnes Indomptables.
Sur le plan du jeu, la capitaine Aboudi et ses coéquipières ont été solidaires et solides, surtout en première mi-temps. C’est Eliane Manbolamo qui ouvre le score à la 7ème minute. Elle a repris de la tête le corner d’Aboudi Onguené. Peut-être que ce but est arrivé trop tôt puisque cela a quelque peu ralenti l’allant offensif. Le groupe faisait tourner le ballon entre la défense et le milieu, sans chercher à porter l’estoquade.
Et quand bien même on avançait dans les 25 mètres, l’avant-dernier ou le dernier geste était imprécis.
Les entrées de Nchout Njoya Ajara à la place d’Aboudi Onguené et de Brenda Tabé vont redynamiser le souffle offensif. L’attaquante de l’Inter Milan aurait pu doubler le score si la transversale ne repoussait pas son tir en pivot.
C’est une victoire étriquée Cameroun (1-0) contre le Kenya. Et cela ne donne qu’une légère avance psychologique avant le match retour prévu le 26 septembre prochain à Nairobi.
Quant aux Kenyannes, elles sont confiantes que la victoire peut êre gagnée chez elles. Avant ce match du 26 septembre déterminant pour la CAN 2024, Coach Bisseck aura eu le temps d’ajuster son dispositif tactique.