L’équipe nationale du Cameroun a quitté Yaoundé ce mercredi matin en direction de Polokwane où elle affronte l’équipe sud-africaine en match retour comptant pour le dernier tour qualificatif. Au match aller disputé le 16 août dernier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, les deux équipes avaient fait match nul, un but partout.
Au moment d’embarquer dans le vol KQ526 de la compagnie Kenya Airways ce mercredi matin pour l’Afrique du Sud, tous les joueurs et membres du staff technique de l’équipe nationale de football junior affichaient fière allure. Ils vont affronter l’équipe d’Afrique du Sud dimanche prochain dans un match déterminant dont l’issue pourra leur ouvrir les portes des Sénégal 2015 à l’occasion de la Can. Au regard du résultat un but partout du match aller du 16 août dernier au stade Ahmadou Ahidjo, l’équation pour la qualification n’est pas évidente. La défaite ou un match nul vierge sont interdits. La conquête du ticket qualificatif pour disputer cette Can junior passe par une victoire, quel que soit le score, ou alors un match nul avec au moins deux buts.
Conscients de ces enjeux, les joueurs ont, au moment de quitté Yaoundé, tenu le même discours : se battre dimanche prochain ramener la qualification. Pour cela, ils ont été mis dans des conditions idoines. Ils sont entrés en stage immédiatement au lendemain du match aller. Les professionnels qui avaient rejoint leurs clubs, ont retrouvé le groupe mardi soir. Ils sont quatre à avoir effectué le déplacement : Fabrice Ondoa (Fc Barcelone) le gardien de buts et capitaine, Franck Bagnack (Fc Barcelone), Kunde Malong (Athletico Madrid) et Alain Richard Ebwellé (Valence).
Le voyage d’Afrique du Sud ne sera pas aussi aisé pour cette équipe du Cameroun lorsqu’on regarde le plan de vol. Arrivée à l’aéroport international de Yaoundé – Nsimalen autour de 8h, c’est à 10h que les enregistrements ont commencé pour le décollage à 11h45. L’arrivée à Johannesburg est prévue à minuit ce même jour, après une escale à l’aéroport Jomo Kenyatta de Naïrobi. C’est ce jeudi matin qu’ils prendront un autre vol pour arriver à Polokwane, la ville où se disputera le match dimanche prochain, à 12h, heure locale. La délégation camerounaise est composée de 30 personnes. Pierre Clavert Oyono, le nouveau directeur administratif des équipes nationales a tenu à se rassurer que tout se passe bien, par sa présence à l’aéroport de Nsimalen. Blaise Omgba, le Directeur des Normes au ministère des Sports, et Tombi A Roko Sidiki, le secrétaire général de la Fécafoot, rejoindront la délégation ce vendredi.
Antoine Tella à Nsimalen
Les 18 joueurs de l’expédition
- Fabrice Ondoa Ebogo
- Mahop Dikongue
- Bana Moussa
- Fabrice Ngah
- Franck Bagnack
- Libiih Thomas Juinior
- Abanda Koa
- Serge Andoulo
- Serge Tabekou
- Mougan Bassogog
- Anselme Bigna
- Brian Anunga
- Alain Richard Ebwellé
- Zang Gayene
- Pierre Kunde Mallong
- Bassama
- Noubissi
- Achille Eteme Adamou