L’équipe du Cameroun a quitté Douala ce jeudi en matinée en vue de la rencontre aller du dernier tour qualificatif contre le Burundi dimanche prochain. La délégation camerounaise est arrivée dans la soirée.
On peut dire que c’est « poussivement » que l’équipe nationale de football junior du Cameroun a quitté le pays ce jeudi à destination de Bujumbura. Elle est partie de Yaoundé à 4h du matin pour Douala où elle a pris un vol pour le Burundi à 10h. Ce n’est pas que l’équipe s’est mal préparée sur le plan technique. Elle a effectué son stage de préparation à Yaoundé, au centre technique de la Fécafoot à Odza. Le match amical international qu’elle devait livrer en avril dernier a été annulé. Le stage de préparation de ce match aller contre les Hirondeaux du Burundi, comptant pour le dernier tour éliminatoire de la Can juniors a été ponctué de quelques matchs amicaux contre des équipes locales. La partie burundaise a déjà communiqué à la Fécafoot son programme pour ce match. Le coup d’envoi aura lieu dimanche prochain à 15h30.
L’équipe du Cameroun qui va affronter les hirondeaux dimanche prochain a des arguments pour ramener un bon résultat. Aboubakar Souleymanou, le sélectionneur de cette équipe, a retenu des « professionnels de haut vol dans cette catégorie » parmi les 18 joueurs qui ont fait le déplacement. Il y a deux semaines, le Burundi s’est qualifié en battant Djibouti (1-0) à domicile. Aboubakar Souleymanou était allé superviser cet adversaire. Pour ce match aller, il a des objectifs bien clairs : « J’ai eu la chance d’aller à Bujumbura superviser cette équipe. Il ne faudrait pas qu’on se trompe. Les sélections jeunes de ces pays pratiquent un beau jeu et sont capables de nous surprendre, si nous ne prenons pas de dispositions. C’est pour cela que nous y allons, avec dans l’esprit, de ne négliger aucun détail sur le terrain. Il est question de ne pas perdre ce match aller », nous a confié le coach avant le départ de la sélection.
Sur le plan administratif, le ministère des Sports, n’a toujours pas obtenu de l’argent nécessaire par rapport au budget des équipes nationales soumis au ministère des Finances. « C’est grâce à nos prestataires de services qu’on a pu faire voyager l’équipe. Et nous avons utilisé le système de réciprocité de la Caf, pour demander à la partie burundaise de supporter les charges liées à notre séjours chez eux, à savoir l’hébergement, la nutrition et le transport interne. Et au match retour (le 25 mai 2014, ndlr), nous leur ferons un retour d’ascenseur, en espérant que le ministère des Finances aura déjà débloqué de l’argent », nous a confié une source rencontrée au ministère des Sports.
Les 18 joueurs sélectionnés pour ce match aller
- 1- Fabrice Ondoua Ebogo (Fc Barcelone – capitaine)
- 2- Serge Tabekou Ouambe (Apejes de Mfou)
- 3- Pierre Kunde Malong (Athletico Madrid)
- 4- Fabrice Ngah (Astres de Douala)
- 5- Louis Ndongo (Coton sport de Garoua)
- 6- Samuel Nkoa (Union de Douala)
- 7- Dikwa Lega (Panthere Security de Garoua)
- 8- Ephraïm Mefanyim (Coton sport de Garoua)
- 9- Bana Moussa (Coton sport de Garoua)
- 10- Serge Andoulou (Dac)
- 11- Tientcheu Tony (Paris foot club)
- 12- Bassaman Ntchole (Coton sport de Garoua)
- 13- Marius Noubissi (Astres de Douala)
- 14- Libiih Thomas Junior (Astres de Douala)
- 15- Zacharie Lionel Enguene (Fc Barcelone)
- 16- Moïse Ndengue (Borussia Dortmund)
- 17- Pierre Abogo (Tonnerre de Yaoundé)
- 18- Franck Boya (Nkuffor academy de Yaoundé)