Depuis ce matin l’équipe nationale junior est rentrée en stage à Ombé c’est en vue de préparer le match contre les aiglons du Mali prévu le 02 octobre prochain à Bamako. Sur les 35 joueurs convoqués, seuls huit ont répondu à l’appel du sélectionneur Souleymanou Aboubakar. Ce dernier malgré tout se dit déterminé à contester l’hégémonie des maliens dans cette catégorie en Afrique.
C’est avec le cœur soulagé que Souleymanou Aboubakar et son adjoint Engelbert Mbarga ont quitté la capitale hier matin pour Ombé, localité située à quelques encablures de Buéa, capitale de la province duSsud Ouest. Prévu pour 8h c’est finalement à 13h que le bus ayant à son bord les huit joueurs qui ont répondu présent et leur deux encadreurs est parti du stade Ahmadou Ahidjo sous l’œil vigilant de Emmanuel Engongomo, coordonateur de la cellule provisoire des équipes nationales (ancienne direction administrative des équipes nationales). En l’absence du bus de la Fécafoot en panne depuis des lustres, c’est à une agence de voyage qu’on a eu recours pour effectuer les 350 km qui séparent la capitale camerounaise à la belle cité de Ombé. Des 23 joueurs du terroir convoqués seules 8 lionceaux ont répondu à l’appel des sélectionneurs, les joueurs qui ont pris le départ du stade Ahmadou Ahidjo en fin de matinée hier samedi évoluent tous dans les clubs de la capitale. Le gros de l’effectif devant rejoindre donc l’équipe à Ombé malheureusement pour un démarrage à deux vitesses.
La reprise du championnat national ce jour justifie l’absence de plusieurs joueurs puisque certains dirigeants de club ont bloqué leurs poulains pour les rencontres de la 8ème journée.
Guillaume Nkendo le meilleur buteur actuel du championnat (10buts) n’a pas été libéré par les dirigeants des Nassaras à cause du derby qui oppose son équipe à Canon au stade de la réunification de Douala. Une attitude à fustiger quand on sait que le drapeau national doit primer sur toute autre chose. Il faut donc attendre lundi ou mardi pour voir l’effectif de Souleymanou Aboubakar au complet du moins pour ce qui est des amateurs car côté professionnels les premières arrivées sont annoncées pour mercredi prochain.
Le choix de Ombé témoigne du sérieux que les autorités en charge du sport accordent à la préparation de cette rencontre au sommet des éliminatoires de la CAN que va abriter l’année prochaine le Bénin. Le centre de Ombé est avec celui d’Akono les seuls au pays des lions indomptables à pouvoir garantir les conditions acceptables de préparation d’une rencontre de football.
Sur le plan technique, l’entraîneur a divisé ce stage en trois phases. Les premiers jours permettrons au coach de procéder à la mise en condition physique de ses poulains, ce qui débouchera sur la deuxième partie plus technique. Ils partiront du Sud Ouest le 29 septembre prochain non sans avoir mis sur pied la stratégie qui leur permettra de venir à bout des aiglons malien. L’entraîneur Souleymanou se dit déterminé à offrir la qualification à l’équipe camerounaise car depuis qu’il est aux commandes de cette équipe, le tableau de chasse est encore vierge.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com