Ils ont été battus ce dimanche par 2 buts à 1 par les Amajita sud-africains au Peter Mokaba stadium de Polokwane. Et du coup, pour la deuxième fois consécutive, l’équipe nationale de football junior ne prendra pas part à la prochaine Coupe d’Afrique de football de cette catégorie. Il n’y aura donc pas de tam-tams à l’aéroport international de Yaoundé – Nsimalen mardi prochain à l’occasion du retour de la délégation camerounaise d’Afrique du Sud.
Souleymanou Aboubakar, l’entraîneur des Lions juniors, l’avait pourtant promis mercredi dernier au moment où ils quittaient le Cameroun.
L’entraîneur national était convaincu que le match nul (1-1) du match aller n’était qu’un faux pas et que son équipe avait les moyens d’aller s’imposer et arracher la qualification face aux Sud-Africains à domicile. Ce rêve d’aller au Sénégal a tourné court. Ce sont les Amajita d’Afrique du Sud qui se sont adjugés l’un des huit tickets qualificatif pour la Can 2015 qui aura lieu au Sénégal.
Pourtant, ce sont les Lionceaux du Cameroun qui ont ouvert le score dès la 3ème minute de jeu par Marius Noumbissi. Avant de se voir rattrapé par l’égalisation des Sud-Africains. Le but victorieux des locaux a été litigieux, validé par l’arbitre du fait que selon les Camerounais, le ballon n’avait pas franchi la ligne de but.
Pour la deuxième fois successive, les Lions juniors verront de loin la Coupe d’Afrique des nations de football réservée à leur catégorie. Depuis 2011 où ils ont disputé la finale perdue en Afrique du Sud contre le Nigeria, et coachés par Martin Ndtoungou Mpilé, ils ont toujours été éliminés au dernier tour. C’est la Rdc qui a empêché aux Lionceaux de prendre part à la Can 2013 en Algérie. Et cette fois-ci, ce sont les Sud-Africains qui sont les bourreaux des Lions juniors. Le Cameroun vivra encore la prochaine Can junior à distance.
Antoine Tella