La dix-septième édition de la coupe d’Afrique des nations junior a démarré avec beaucoup de difficultés ce dimanche à Johannesburg. Huit pays vont prendre le départ de cette compétition qualificative à la phase finale de la coupe du monde junior qui aura lieu en fin juillet en Colombie.
Initialement prévue en Libye, la coupe d’Afrique des junior a été délocalisée à cause de la situation politique instable dans ce pays de l’Afrique du nord. L’Afrique du Sud a accepté en dernière minute d’accueillir la jeunesse africaine. Mais il se passe que le pays de Mandela n’a pas eu le temps nécessaire pour se préparer à recevoir cette compétition.
Quatre jours auparavant, le comité d’organisation avait du mal à boucler le budget. La confédération africaine de football avait d’ailleurs envisagé d’annuler la compétition, mais comme elle est qualificative pour la phase finale de la coupe du monde junior, elle s’est sentie obligée puisqu’il fallait trouver les quatre qualifiés de l’Afrique.
Issa Hayatou et ses hommes ont flirter avec l’idée annuler la phase finale de la Can et opposer les équipes en aller et retour, ce qui qualifierait les vainqueurs.
Vendredi, un terrain d’entente a pu être trouvé. Le gouvernement Sud-africain, la fédération sud-africaine de football et une chaine de télévision locale ont finalement accepté de s’investir pour sauver la face.
Le tournoi a démarré ce dimanche au Stadium de Donsonville sans la traditionnelle cérémonie d’ouverture. Les organisateurs ont tenté lors de la conférence de presse d’expliquer les raisons de ce faux départ. Toutes les rencontres se joueront dans le même stade de Dobsonville à Soweto, à raison de deux rencontres par journée. Toutefois, un second stade celui de Milpark sera sollicité pour les rencontres de la dernière journée question de garantir l’équité.
En match d’ouverture, le Mali a battu l’Afrique du Sud, 4 buts à 2. En deuxième rencontre, l’Egypte a défait le Lesotho 2 buts à 0.
Guy Nsigué à Johannesburg