Pour le second match test inscrit à leur programme préparatoire de la rencontre qui les opposera, dimanche prochain, à l’équipe de Tanzanie, les Lions Indomptables Juniors du Cameroun ont battu Tonnerre de Yaoundé, club de D1, sur le score de 2 buts contre zéro.
Ce résultat a autant satisfait le public qui s’était donné rendez – vous au stade Ahmadou Ahidjo (Yaoundé) que les encadreurs techniques de l’équipe.
Mais il faut reconnaître que la prestation des poulains du coach Lucien Nanga était en deçà de celle de samedi dernier face à Dragon FC de Yaoundé. Les Lionceaux sont apparus moins agiles et moins agressifs que lors du premier match test. Pour le coach, cela s’explique par le fait que l’adversaire du jour était nettement meilleur que le précédent. Toutefois, il affirme que son équipe est « bonne » et a « une bonne capacité d’adaptation « . Il y a donc lieu d’avoir espoir.
Pour s’assurer le succès dimanche contre la Tanzanie, match comptant pour les éliminatoires de la CAN Junior « Burkina Faso 2003 », Lucien Nanga affirme qu’il faudra juste « créer les conditions permettant aux joueurs d’être performants, et c’est à cela que nous nous attelons « .
De leur côté, les joueurs sont « sereins » et disent vouloir « redonner du plaisir au public camerounais après le rendez-vous quelque peu manqué de la coupe du monde Corée/Japon 2002 » comme le déclare Gouiffe A Goufan, le libéro de cette équipe. Le milieu de terrain Mbete Mezang pense que pour la rencontre de dimanche, ses coéquipiers et lui, devront « rentrer de plein pied dans le match, dès les premières secondes, pour éviter d’être surpris « .
Pourtant, les jeunes se déclarent tous prêts et promettent tous une victoire pour dimanche. Pour cela, l’équipe dispose de plusieurs arguments.
D’abord, elle est constituée d’un groupe de jeunes très motivés qui, pour l’essentiel, évoluent dans des clubs de D1 et D2 du Cameroun. De plus, le groupe dispose en son sein, de nombreux joueurs polyvalents. Il pratique un football très collectif et très offensif et possède également quelques individualités capables de faire la différence, à l’instar du libéro Gouiffe A goufan, du milieu de terrain Makadji Boukar ou encore des attaquants comme Effa et Manga.
Seul problème pour l’instant, les joueurs et leurs encadreurs ne savent rien ou presque de leurs adversaires de dimanche. Mais cela ne semble pas les perturber outre mesure. Il reste seulement à espérer que, pour leur première sortie internationale, la toute nouvelle équipe nationale junior du Cameroun, fera d’un coup d’essai un coup de maître.
Ont pris part à la rencontre :
Gardien de but : Younoussa ; Défenseurs : Njankouo, Pouabe, Mintsa , Gouiffe ; Milieux de terrain : Tchameni, Makadji, Meba’a, Boya (Cap.), Mbete, Gom Some, Sadjo, Ndjom, Ngalle. Attaque : Effa, Ekounda, Nouanzi, Manga, Halidou.
Encadreurs : Nanga Lucien, Ndonga Paul Fon, Mbarga Pierre.
Butteurs : Manga (62’), Ngalle (93’)