Après l’euphorie de la qualification, Basile Wollé, l’entraîneur de la sélection junior ivoirienne, pense déjà au prochain adversaire, le Cameroun. Selon lui, leur préparation sérieuse s’impose avant ce rendez-vous décisif.
• Quelle analyse faites-vous du match-retour contre l’Algérie ?
– Ce fut un match très engagé, équilibré. L’adversaire, battu chez lui, voulait laver l’affront. Il s’est fortement renforcé. De notre côté, nous avions sérieusement préparé nos joueurs dans la tête et ils ont pu répondre.
Je suis satisfait dans l’ensemble. Toutefois, avouons que l’attaque n’a pas flambé comme nous l’aurions souhaité. L’essentiel était de nous qualifier et c’est fait.
• Comment expliquez-vous la production en demi-teinte de Mabéa Tia, votre fer de lance ?
– Il a livré une partie très moyenne. Mabéa a manqué de combativité. C’est pourquoi je l’ai fait remplacer.
• Votre prochain adversaire s’appelle le Cameroun. Comment comptez-vous préparer ce double rendez-vous ?
– Nous savons que les Camerounais sont sérieux dans leur préparation. Par conséquent, il faut également s’attendre à une préparation sérieuse de la Côte d’Ivoire.
Le Cameroun est coriace. Il faudra le prendre très au sérieux.
• Jusqu’à présent, des moyens adéquats sont-ils mis à votre disposition pour vos regroupements?
– A ce niveau, il n’y a pas de problème. La fédération joue bien sa partition. L’environnement est sain et l’ambiance est bon enfant.
• Quels sont vos rapports avec le nouveau sélectionneur Robert Nouzaret?
– Nous échangeons beaucoup. C’est notre ancien patron qui nous est revenu. Présentement, Nouzaret n’a pas assez de temps. Il est pris par la préparation des éliminatoires de la CAN 2004 des seniors. Il vient de retourner en Europe pour diriger le prochain regroupement de la sélection senior.
Pendant son séjour, il était constamment aux séances d’entraînement avec nous. Nouzaret a l’œil sur nous et le courant passe bien.
• Quelles sont vos ambitions avec les Eléphan-teaux?
– D’abord, se qualifier pour la phase finale ; ensuite, mettre tout en œuvre pour être champion d’Afrique.
• Comptez-vous rappeler Aruna Koné (votre buteur patenté) et Tohoua Adolphe (votre stratège) qui évoluent en Belgique ?
– Ces deux joueurs sont indispensables à l’équipe. Il n’y a pas de raison qu’ils ne reviennent pas renforcer la sélection. Nous les suivons. Leur ex-président, Amidou Sylla, s’engage à les faire venir s’ils sont sollicités. Il y a également le libero Secreto (ASEC) et Gooré-Bi (Stade) qui sont souffrants.