L’euphorie de la victoire des Lionnes contre l’Afrique du Sud (1 – 0) est désormais du passé. Enow Ngachu, l’entraîneur national, et ses filles en sont conscients. Depuis ce lundi, la sélection camerounaise n’a d’yeux que pour l’Algérie, leur prochain adversaire.
Elle ne cesse de peaufiner des stratégies pour faire sauter le verrou algérien. Christine Manie, la capitaine, et ses lieutenants ont révisé leur cours ce matin au Klub sport de Windhoek, lors de l’ultime séance d’entraînement, avant la rencontre de demain. Elles ont travaillé pendant une heure d’horloge, en fonction du jeu de leurs adversaires. « On a fait une mise en place en fonction du système de jeu de l’Algérie », nous a confié Enow Ngachu au terme de la séance. Le technicien camerounais promet maintenir l’ossature du groupe, qui s’est imposé contre l’Afrique du Sud, lors du premier match. « On a une idée de l’équipe qui doit commencer le match de demain (ce mercredi, ndlr) contre l’Algérie. Il ne faut pas oublier qu’on travaille avec les femmes. Généralement à la veille du match on les interroge pour savoir celles qui n’ont pas de problèmes biologiques, car c’est très compliqué avec elles. Certaines peuvent vous dire la veille de la rencontre qu’elles sont indisposées. Nous allons confirmer le onze de départ en soirée (ce mardi, ndlr) ».
Selon Enow Ngachu, les Lionnes sont conscientes de l’enjeu de ce match. « Les filles sont hyper-motivées. Elles savent que la qualification pour les demi-finales doit impérativement passer par une victoire contre l’Algérie. La partie sera certes difficile, mais on doit trouver une équipe très concentrée, prête à défendre les couleurs du Cameroun ». Le patron de l’encadrement technique des Reines de la forêt a sa petite idée sur son prochain adversaire : « L’Algérie a une équipe qui a énormément progressé. Elle fait semblant de subir le match, mais est très forte en contre », nous a-t-il précisé. Les deux équipes s’étaient déjà rencontrées en 2010 à Johannesburg au dernier match de poule lors de la même compétition. Les Lionnes avaient été plus fortes en dominant leurs adversaires par 2 buts à 1. Cathy Bou Ndjouh, Christine Manie, Yvonne Leuko, Augustine Siliki Edjangue, Gabrielle Aboudi Onguené, Michèle Ngono Mani et Gaëlle Enganamouit, étaient de l’effectif qui avait remporté cette partie. C’est dire que l’Algérie arrive avec un air de revanche.
Par James Kapnang, à Windhoek