Les Lionnes croisent le fer ce mardi en demi-finale face aux Banyana Banyana, après leur victoire face aux Diables Rouges (Congo) vendredi dernier (1-0).
Le Cameroun affronte ce mardi en demi-finale à Malabo l’Afrique du Sud qui a terminé premier du groupe B. Malgré leur défaite samedi dernier, 22 novembre 2008 face au Nigeria (0-1), quintuple champion de la Coupe d’Afrique des nations (Can) dont la 6è édition se déroule depuis le 15 novembre dernier en Guinée Equatoriale. En s’imposant devant le Congo vendredi 21 novembre dernier à Bata sur un but de Michèle Ngono Mani, survenu dans les arrêts de jeu de la première période, suite à une passe en profondeur de Marlyse Ngo Ndoumbouck, les Lionnes ont acquis leur ticket. Terminant ainsi deuxième de la poule A derrière la Guinée Equatoriale. Une victoire donc le Cameroun peut se vanter -après la défaite essuyée d’entrée de jeu face au Nzalang Nacional (0-1) et une victoire difficile devant le Mali (2-1) – mais qui ne s’est pourtant pas faite sans douleur. Surtout en deuxième période où la sélection nationale a dû puiser dans ses réserves et dans le talent de quelques unes de ses joueuses (Ngo Ndoumbouck, Bekombo et Ngono Mani) pour garder l’avantage jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre béninoise.
En effet, bien que les Lionnes aient largement eu le dessus sur les Diables rouges, elles ont été inconstantes, tout comme l’équipe adverse d’ailleurs, multipliant les fautes techniques. Malgré la possession du ballon, elles n’ont pu faire de véritables incursions dans le camp adverse. Ce sont d’ailleurs les Congolaises qui vont manqué d’ouvrir le score à la 12è minute de jeu. Le Cameroun va répliquer par une reprise de volley de Ngo Ndoumbouck, qui échoue entre les pieds de la gardienne congolaise. Cette dernière doit s’employer par deux fois pour sauver le ballon. Malgré le pressing camerounais dans un match qui a démarré sur les chapeaux de roue, le Congo parvient à égaliser dans le temps additionnel.
Un but sitôt refusé par l’arbitre. Ce sursaut de dernière minute ne peut empêcher les Diables rouges d’être éliminées de la compétition. Le match s’achève sur le score étriqué de 1 but à 0.
Une victoire sollicitée de tout cœur par les supporters camerounais qui scandaient « Le but, le but » dès l’entame du match. Ce même public qui n’a pas respecté la minute de silence demandée avant le coup d’envoi, suite au décès d’un dirigeant de la Confédération africaine de football (Caf), le coup de silence ayant été tronqué par les cris et les coups de sifflets en provenance des gradins. Même si on pourrait imputer la contre-performance camerounaise au mauvais état du terrain qu’elles foulaient pour la première fois, les Lionnes ont offert un spectacle de piètre qualité.
D’où sans doute les récriminations de l’entraîneur Enow Ngachu, lequel n’a cessé de les haranguer durant toute la partie. Grâce à cette victoire, le Cameroun se qualifie pour la cinquième fois de son histoire pour les demi finales. Invaincue depuis le début de « sa » Can, la Guinée Equatoriale affronte les Super Falcons du Nigeria. Pour accéder en finale et espérer remporter le trophée, la sélection nationale devra montrer un visage plus conquérant, elle qui court après le titre depuis la création de cette compétition.
Patricia Ngo Ngouem
Au programme
Mardi 25 novembre 2008
– Demi-finales (Malabo)
- 15h : Guinée Equatoriale – Nigeria
- 18h : Afrique du Sud – Cameroun