Dimanche soir à l’Independence stadium de Windhoek, les Algériennes ont créé une petite surprise en battant sur le tard, pendant le temps additionnel, les Black Queens du Ghana par 1 but à 0. Le but a été inscrit de la tête par le milieu de terrain Horiya Affak qui a surpris la gardienne ghanéenne Fafalu Dumahisi.
Face à une équipe du Ghana très physique, les Algériennes ont procédé par contres, faisant valoir leur technique notamment par leur avant-centre Naima Bouheni, élue « Joueuse du match ». Une récompense qui aurait pu aller à sa camarade et gardienne Kahina Takenint décisive par deux fois sur de puissants coups francs ghanéens.
Au coup d’envoi de la compétition l’Algérie dans le groupe B paraissait ne pas être en mesure de rivaliser avec ses trois adversaires, Afrique du Sud, Cameroun et Ghana, toutes plus expérimentées et habituées des podiums. Il y a encore quelques jours les Algériennes avaient perdu un match amical de préparation contre le pays organisateur.
Dans l’autre rencontre du groupe B, le Cameroun avait pris le meilleur sur l’Afrique du Sud, également sur un but très tardif.
Lors de la deuxième journée du groupe, le 15 octobre, l’Algérie et le Cameroun s’affronteront avant que l’Afrique du Sud ne se retrouve sur la même pelouse avec avec le Ghana.
Avec CAF