Les deux premiers matchs des quarts de finale de la CAN Féminine 2022 se déroulent ce mercredi. Le Maroc, pays hôte affronte le Botswana, tandis que dans l’autre rencontre, le Sénégal sera face à la Zambie.
Sénégal – Zambie. Un face à face pour l’histoire. Les deux équipes disputent le premier quart de finale de Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de leur histoire. L’équipe qui s’imposera sera directement qualifiée pour la prochaine Coupe du mondial qui aura lieu en Australie et en Nouvelle Zélande. Une première également pour le futur vainqueur de ce match.
« Aucun discours ne pourra plus motiver que l’enjeu de ce match : une place pour le dernier carré de cette compétition mais surtout une qualification pour la Coupe du Monde. Cette génération peut être pionnière au Sénégal, et changer le cours de l’histoire du football féminin dans le pays », confie Mame Moussa Cissé, a confié le sélectionneur sénégalais en conférence de presse. De l’autre côté, les Cooper Queens nourrissent la même ambition. « Nous sommes bien préparées. Il est vrai que nous revenons de loin, mais depuis le deuxième match de poule, nous montons en puissance », confie Hazel Nali, la gardienne de but de la Zambie.
Le Maroc face à son destin
Comme le Sénégal et la Zambie, le Maroc et le Botswana n’ont jamais été aussi près de se qualifier pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA. C’est pourtant l’un des principaux enjeux du quart de finale de la CAN qui les oppose. Le pays hôte part logiquement favori. « On a un objectif, c’est au minimum d’arriver en demi-finale. On a construit cet objectif depuis maintenant plus d’un an. Aujourd’hui, on est dans ce qu’on attendait. On a terminé premier de notre poule, on va en quarts de finale. Je crois que ce qui n’est pas nécessaire c’est de mettre une pression négative sur les joueuses », a précisé l’entraîneur des Lionnes de l’Atlas.