Malgré une nette domination, l’équipe nationale du Cameroun n’est pas parvenue à inscrire le moindre but face à la Zambie (0-0) ce dimanche, lors de la première journée de la CAN Féminine 2022 dans le groupe B.
« Nous n’avons pas peur du Cameroun. Nous avons gagné cette équipe par le passé ». Le sélectionneur zambien Bruce Mwape avait prévenu Gabrielle Aboudi Onguéné et ses coéquipières, mais elles n’ont pas écouté. Avant ce premier match contre la Zambie, on pouvait miser sur le talent individuel et une supériorité technique des Lionnes indomptables. Mais l’équipe camerounaise a commis les mêmes erreurs d’analyse et a démarré cette 14e Coupe d’Afrique des Nations par un nul évitable (0-0).
Un raté après l’autre
Privées de leur attaquante vedette Barbara Banda, le plan de jeu des Zambiennes était clair : un repli en nombre en défense et des contre-attaques. Une approche à quitte ou double à laquelle les Camerounaises n’étaient visiblement pas préparées. Et pourtant, ce ne sont pas les occasions de but qui ont manqué aux filles de Gabriel Zabo. Dès la 5e minute, Nchout Njoya Ajara passait à côté de l’ouverture du score. Près de 20 minutes plus tard, c’est au tour de Monique Ngock de manquer l’inmanquable. Au bon endroit au bon moment pour reprendre un ballon facile devant les filets ouverts, la milieu de terrain des Lionnes va faire le plus dur en envoyant la balle dans les nuages (26e).
Des Lionnes sans armes
Les Camerounaises reviennent de la pause avec la même envie… et le même manque d’efficacité. Si elles ont dominé les débats dans l’ensemble, les Lionnes indomptables ont pêché là où on les attendait le plus : devant les buts. Car pendant que des supporters étaient encore à se demander comment Monique Ngock a pu manquer la balle du 1-0, Flora Kameni ajoute à cette série de ratés, une action gâchée devant les filets d’une Nazi Hazel pourtant battue (64e). La frappe de Nchout Njoya Ajara sur l’occasion suivante est sans danger. La joueuse de l’Inter Milan croit finalement être la grande héroïne de son pays, mais son but en fin de match est refusé pour un hors-jeu logique (90e+4). Ses coéquipières et elles peuvent s’en mordre les doigts.