Le pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin a validé son ticket pour les demi-finales de la compétition en battant mercredi, le Botswana 2-1. Une victoire synonyme de qualification pour la Coupe du monde prévue l’année prochaine en Australie et en Nouvelle Zélande.
Le 13 juillet 2022 restera à jamais graver dans la mémoire du peuple marocain. L’histoire retiendra que c’est ce jour-là que l’équipe féminine de football du royaume chérifien a obtenu sa première qualification pour les demi-finales d’une Coupe d’Afrique des Nations. Mais aussi, sa première qualification pour une Coupe du monde. Le double exploit a été rendu possible grâce à la victoire 2-1 acquise ce 13 juillet contre le Botswana, en match comptant pour les quarts de finale de la 14e CAN à domicile.
Deux buts auront donc suffi pour aux Lionnes de l’Atlas pour réaliser une performance inédite. Le premier est inscrit à la 3e minute. Il est signé de l’attaquante Sanaa Mssoudy. Elle dévie un ballon qui va tromper la gardienne adverse Sedilame Boseja (1-0). Le second arrive à la 59e minute sur une tête de la défenseure marocaine Yasmin Mrabet, laissée seule au second poteau. L’égalisation de Keitumetse Dithebe (1–1, 7e), n’aura donc eu pour seul impact que de pousser davantage l’équipe marocaine à plus de détermination. Un Maroc qui rejoint la Zambie, première équipe à atteindre le dernier carré.
Notons que les deux matchs de ces quarts de finale ont lieu ce jeudi. Le Cameroun affronte son ennemi le Nigeria, tandis que l’Afrique du Sud sera face à la Tunisie.