Après la Zambie (0-0), les Lionnes indomptables ont concédé un second match nul ce soir face au Togo (1-1), lors de la deuxième journée de la CAN Féminine en cours. Le Cameroun est condamné à une victoire lors de sa prochaine sortie.
Deuxième sortie manquée pour l’équipe nationale du Cameroun à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Féminine au Maroc. Les Lionnes indomptables n’ont pas appris des erreurs commises face à la Zambie (0-0) dimanche. Le Togo en a profité pour imposer un autre nul 1-1 cette fois-ci aux filles de Gabriel Zabo. Les Camerounaises ont été menées après un but sur penalty de Woedikou (28e). Heureusement, Estelle Johnson égalisait ensuite en reprenant de la tête, un coup franc bien exécuté par Gabrielle Aboudi Onguéné (38e).
Les Lionnes font « mentir » Samuel Eto’o
Jusqu’ici, les Lionnes Indomptables font « mentir » Samuel Eto’o. Le président de la Fédération camerounaise de football considère en effet l’équipe de son pays comme la meilleure du continent. Problème ? Après deux matchs de CAN, Nchout Njoya Ajara et ses coéquipières ne parviennent pas à assumer ce statut. Et pourtant, quelques heures avant ce match contre le petit poucet de ce tournoi, les Camerounaises ne cachaient pas leur excès de confiance. Un bel état d’esprit, d’autant plus qu’avec la victoire de la Zambie sur la Tunisie (1-0) en début d’après-midi, les Lionnes avaient l’opportunité de prendre la première place du groupe B ce soir.
C’est donc vent debout dès l’entame, elles ont rapidement pris le contrôle du jeu. Mais face à une équipe togolaise sur ses gardes, le manque d’efficacité des Camerounaises a vite plomber les envies de victoires. Cathérine Mbengono est la première à manquer une balle de but dès le premier quart d’heure. Son pied trop ouvert a fini par envoyer la balle loin du cadre (15e). Nchout Ajara marque ensuite, mais son but est refusé pour une position logique d’hors-jeu.
Le Cameroun condamné à une victoire
La gardienne Ange Bawou offrait pour sa part un penalty à Woedikou qui permettait aux Togolaises de mener sans dominer (0-1, 28e). La riposte est immédiate. Sur une succession de coups de pieds arrêtés, Aboudi Onguéné trouve d’abord la barre avant de trouver Estelle Johnson quelques instants plus tard pour le 1-1. La seconde période sera à l’image de la première, mais sans les deux buts inscrits. Les Lionnes sont condamnées à la victoire face à la Tunisie le 9 juillet.