Après avoir battu les Super Falcons 2-1 en phase de groupes, l’Afrique du Sud va à nouveau affronter le Nigeria dans cette 14e Coupe d’Afrique des Nations de football féminin. Cette fois, ce sera en demi-finale.
Afrique du Sud – Nigeria. C’était l’affiche de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine remportée en 2018 par les Super Falcons. C’était aussi l’affiche de la première journée de la CAN 2022 remportée par les Banyana Banyana (2-1) dans le groupe C. Et ce sera l’affiche de l’un des deux matchs des demi-finales de cette 14e édition.
Ainsi donc, le sort a voulu que les deux équipes favorites de cette CAN marocaine ne s’affrontent pas pour la deuxième fois consécutive en finale. Privées de leur buteuses vedettes respectives (Asisat Oshoala et Thembi Kgatlana), le Nigeria et l’Afrique du Sud ont assurer leurs tickets pour le dernier carré jeudi. Les Super Falcons ont eu raison une fois de plus des Lionnes du Cameroun (1-0), tandis que les Banyana Banyana battaient la Tunisie sur le même score (1-0) plus tard dans la soirée.
La frappe de Jermaine Seoposenwe en première période a suffi au bonheur de l’équipe sud-africaine qui se qualifie pour une deuxième participation consécutive à la Coupe du monde 2023.