Comme en 2018, l’équipe nationale d’Afrique du Sud s’est qualifiée pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine ce lundi à Casablanca, en battant en demi-finale de la CAN 2022 la Zambie 1-0 grâce à un penalty dans les arrêts de jeu.
Elles l’ont encore fait ! Les Banyana Banyana disputeront la finale de la Coupe d’Afrique des Nations cette année comme en 2018. L’équipe fanion d’Afrique du Sud a validé son ticket ce lundi en venant à bout de la Zambie, en demi-finale (1-0).
Une faute sur Jermaine Seoposenwe a permis à Linda Motlhalo de faire la différence en marquant l’unique but de la partie sur penalty dans les ultimes minutes du temps additionnel (1-0, 90e+4). Avant cela, la Zambie avait pourtant réussi à faire douter les Sud-Africaines.
« Je dois tirer mon chapeau à la Zambie, a réagi la sélectionneuse sud-africaine Desiree Ellis. Elles nous ont donné autant de mal que nous leur en avons donné. Nous savions que ce serait un match compliqué. Nous nous connaissons si bien… Nous savions qu’une action pouvait changer la donne. Nous nous sommes dit que si nous ne concédions pas de but, nous en marquerions un. Et nous y sommes parvenues ». Les Sud-Africaines affronteront le vainqueur de Nigeria-Maroc le 23 juillet.