L’Afrique du Sud est définitivement entrée dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football. La sélection des Banyana Banyana a en effet remporté la première CAN de son histoire, ce 23 juillet à Rabat en battant en finale le Maroc (2-1).
Historique ! L’Afrique du Sud a enfin remporté la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football après cinq finales manquées (1995, 2000, 2008, 2012 et 2018). Ce 23 juillet à Rabat, les Sud-Africaines ont en effet mis fin à de longues années de frustration. Frustrations souvent vécues face aux Nigérianes (vainqueurs 11 fois en 14 éditions) qu’elles ont battu en phase de poule (2-1) de cette édition marocaine.
Ce samedi justement, ce n’étaient plus les Super Falcons que les Banyana Banyana avaient en face d’elles pour cette finale. Mais la sélection du pays organisateur, le Maroc. Des Lionnes de l’Atlas qui les ont bousculées durant une première période assez fermée. Malgré les bonnes intentions offensives, aucune des deux équipes ne parviendra à ouvrir le score.
Un sans-faute pour l’Afrique du Sud
Puis, en seconde période, sur deux éclairs de l’attaquante Hildah Magaia (63e et 71e), les filles entraînées par Desiree Ellis ont fait la différence. Une reprise du plat du pied de l’attaquante Rosella Ayane (80e) a certes permis aux Lionnes de l’Atlas de rêver à un retour en force et à des prolongations. Mais, malgré neuf minutes d’arrêt de jeu, elles ne sont pas parvenues à égaliser.
Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a amené le trophée à ses compatriotes. L’Afrique du Sud, qui a gagné ses six matches durant cette compétition, est championne d’Afrique. Elle disputera la Coupe du monde 2023 aux côtés des Marocaines (2e), des Zambiennes (3e) et des Nigérianes (4e).