Coup dur pour l’Afrique du Sud. En quête d’un premier titre en Coupe d’Afrique des Nations féminine, les Banyana Banyana vont être privées de leur attaquante vedette : Thembi Kgatlana.
Sacrée « Meilleure joueuse africaine 2018 », Thembi Kgatlana ne disputera pas les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tient au Maroc. La buteuse sud-africaine est forfait pour le reste de la compétition. La joueuse de 26 ans souffre d’une blessure contractée lors du dernier match du groupe C disputé contre le Botswana dimanche soir au complexe sportif Prince Moulay Abdellah.
« Thembi a subi une rupture complète de son tendon d’Achille gauche, comme l’a confirmé l’IRM de ce matin. Malheureusement, elle sera absente pour la suite du tournoi WAFCON 2022. Elle doit être opérée en Afrique du Sud », a confirmé le médecin des Banyana Banyana Rodney Mokoka.
« La guérison sera guidée par certaines étapes que nous devons atteindre, a-t-il poursuivi. Bien sûr, un programme de rééducation complet sera mis en place pour elle, mais plus vite nous franchirons ces étapes, plus vite elle sera de retour sur le terrain. Elle commencera à faire du jogging d’ici environ 12 à 16 semaines, soit environ trois mois, reviendra au non-sport après 16 à 21 semaines et pourra retoucher le ballon dans 20 à 24 semaines ». La Sud-africaine Kgatlana est la deuxième joueuse à devoir déclarer quitter la compétition après la détentrice du record du titre de « Joueuse africaine de l’année » la Nigériane Asisat Oshoala (4 Ballon d’or).