Deux ans après l’échec concédé lors des éliminatoires des Jeux Olympiques de Tokyo 2022, l’équipe nationale du Cameroun retrouve celle de la Zambie ce soir avec l’ambition de prendre sa revanche.
Leurs dernières confrontations remontent au mois de mars 2020. C’était dans le cadre du dernier tour des éliminatoires des Jeux Olympiques de Tokyo. Au match aller, les Camerounaises l’avait emporté à domicile 3-2 grâce à un but de Nchout Njoya Ajara et un doublé de Gabrielle Aboudi Onguéné. Au retour, les Zambiennes ont inversé la tendance 2-1. Les Lionnes indomptables se faisaient alors éliminer suite aux 2 buts encaissés à la maison.
Depuis, deux années ont passé. Ce soir, le Cameroun et la Zambie se retrouvent dans le cadre de la première journée de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2022. Un match aux allures de revanche pour les Camerounaises qui n’ont qu’un seul objectif en tête : gagner. « Les erreurs que nous avons commises lors de notre dernière confrontation ne vont pas se répéter. Nous avons un autre état d’esprit, une autre approche de ce match. L’équipe a changé, de nouvelles joueuses aux qualités époustouflantes sont venues garnir notre équipe », a fait remarquer Aboudi Onguéné en conférence de presse.
En face, l’équipe zambienne prévient qu’elle ne se laissera pas faire. « Ça aide de savoir que lors de notre dernière rencontre, nous avons battu le Cameroun. Une victoire qui nous a permis de participer à une compétition prestigieuse, les Jeux Olympiques. Si je dois faire un parallèle, je dirai que, mentalement nous sommes dans la même situation qu’il y a deux ans. Nous savons que nous pouvons les battre car nous l’avons déjà fait. C’est réellement un plus », argue Bruce Mwape, l’entraineur zambien.