Le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine en cours au Maroc s’est achevé dimanche avec deux matchs dans le groupe C. On connaît désormais les huit équipes qualifiées pour les ¼ de finale. Mais déjà, place au bilan.
Maroc et Afrique du Sud intouchables
Seules deux sélections ont réussi un sans-faute durant le premier tour de cette 14e CAN Féminine 2022. Dans le groupe A, le Maroc a dicté sa loi. Le pays organisateur qui profite de l’avantage du domicile a respectivement battu le Burkina Faso (1-0), l’Ouganda (3-1) et le Sénégal (1-0). Une performance inédite pour les Lionnes de l’Atlas qui peuvent remercier Ghizlane Chebbak. Actuelle meilleure scoreuse de la compétition, la milieu de terrain marocaine totalise 3 buts au compteur.
L’Afrique du Sud de son côté a imposé son rythme dans le groupe C. Finalistes malheureuses de la précédente édition, Thembi Kgatlana et ses coéquipières ont commencé leur belle course en battant le Nigeria, tenant du titre (2-1). La suite de la compétition n’a été qu’une simple formalité. Les Banyana Banyana ont successivement marché sur le Burundi (3-1) et le Botswana (1-0).
Barbra Banda : les « mystérieuses » raisons médicales
L’attaquante de 22 ans évoluant en Chine s’est fait connaître aux Jeux olympiques de Tokyo en inscrivant deux triplés consécutifs, devenant ainsi la première à réussir un tel exploit. Elle était attendue comme l’une des grandes vedettes de la phase finale de cette CAN féminine au Maroc. Plusieurs journalistes locaux expliquent que la raison de son absence dans la liste est une conséquence de tests sanguins, menés par la CAF et ayant révélé un taux de testostérone trop élevé et un « corps viril ». Une exclusion qui provoque la colère en Zambie.
Cameroun : lentement mais surement (?)
Présentée comme l’un des favoris de cette édition marocaine, le Cameroun a beaucoup tergiversé dès son entrée en compétition. Les Lionnes indomptables ont en effet débuté par deux nuls contre la Zambie (0-0) et le Togo (1-1). Avant de se réveiller face à la Tunisie (2-0). Une victoire qui classe le pays de Samuel Eto’o au deuxième rang dans le groupe B. Nchout Njoya Ajara et ses coéquipières affrontent en quarts de finale le Nigeria, l’ennemi juré.
Le Nigeria, meilleure attaque
Durant cette phase de groupe, les filets ont énormément tremblé. Au total, ce sont pas moins de 48 buts qui ont été inscrits. Et la palme revient à l’équipe tenante du titre. Mal embarqué lors de son premier match dans le groupe C (défaite contre l’Afrique du Sud 1-2), le Nigeria s’adjuge la meilleure attaque. Même privée de sa star Asisat Oshoala, l’équipe a inscrit 7 buts. Si le groupe C du tournoi a la meilleure attaque, il a aussi la pire défense. Il s’agit du Burundi qui a encaissé 11 buts.
Togo et Burkina Faso : apprentissage réussi
Les petits poucets de cette 14e CAN Féminine n’ont pas été ridicules. Le Togo termine certes au dernier rang dans le groupe B, mais les Eperviers dames ne rentrent pas bredouilles. Elles ont obtenu un point grâce au nul concédé contre le Cameroun (1-1). Pour leur première participation, les Togolaises ont même réussi à inscrire un total de 2 buts. Même bilan que le Burkina Faso qui découvrait aussi la compétition. Les Etalons femmes rentrent au bercail avec également 1 point et 2 buts marqués contre 4 inscrits. « Nous allons nous servir de notre expérience dans cette compétition. Nous reposer sur nos forces et surtout travailler. Nous allons revenir plus fortes », promet Balkissa Sawadogo la « Femme du match » Burkina Faso – Ouganda (2-2).