Le premier ministre chef du gouvernement, Philémon Yang, a été désigné mercredi par un décret du président de la République, portant création, organisation et fonctionnement du comité d’organisation local du Championnat d’Afrique de football féminin «Cameroun 2016», comme chef d’orchestre en charge de l’organisation de ce grand rendez-vous du ballon-rond en novembre-décembre prochain.
«Le COCHAN 2016», tel que intitulé dans ledit décret, a pour mission «d’assurer la bonne organisation du championnat d’Afrique de football féminin 2016, en collaboration avec la commission d’organisation du championnat mise en place par la Confédération africaine de football, conformément au cahier des charges y relatif».
Il s’agira entre autres de s’assurer de la qualité des installations de toute nature à mettre à la disposition des délégations, des équipes des officiels et des invités spéciaux ; d’offrir un service uniforme et de qualité aux délégations des équipes participantes au championnat, conformément aux règlements de ladite compétition ; mettre en place un service médical organisé et en adéquation avec les exigences de la compétition.
Ce comité local d’organisation est subdivisé en comité de supervision, comité central d’organisation et des comités de site. Le comité de supervision est composé de différentes entités de l’appareil politico-sportif, dont les responsables sont les membres. On y dénombre une pléiade de ministres avec en prime celui en charge des sports. Le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et celui du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc) ne sont pas en reste.
Il convient de souligner que les dépenses dues au COCHAN 2016 sont exclusivement supportées par le budget de l’Etat.
Armel Kenné