Carl Enow Ngachu, l’entraîneur national, va représenter la Cameroun au tirage au sort de cette la CAN2014. Il aura lieu ce samedi à Windhoek en Namibie. Entre temps, l’équipe nationale de football féminin du Cameroun est en stage depuis mercredi dernier à Yaoundé.
Les Lionnes Indomptables ont commencé la préparation pour la Can féminine qui va se dérouler du 11 au 25 octobre prochains. 32 joueuses ont été convoqués par Carl Enow Ngachu, le sélectionneur national, en vue d’un stage qui a commencé mercredi dernier et ira jusqu’au 30 juillet prochain à Yaoundé. Ce regroupement intervient en droite ligne avec le programme de préparation proposé à la Fécafoot par l’entraîneur national.
Après le regroupement dans un hôtel de la place dans la matinée de mercredi, les joueuses ont eu droit à une séance d’entraînement au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé en après-midi. Il s’est agi d’une séance physique sous la coordination des entraîneurs de cette sélection. « Nous avons commencé avec les tests physiques pour avoir une idée de la forme des joueuses avant de savoir comment programmer les séances d’entraînement. Le championnat est arrêté et les filles ne jouent pas depuis. C’est comme ça que nous faisons chaque fois qu’il faut commencer un stage. Il faut toujours évaluer les joueuses sur le plan physique », a expliqué Enow Ngachu.
Dès le lendemain, elles ont droit à deux séances quotidiennes d’entraînement. Toutes les 32 joueuses convoquées appartiennent aux équipes locales dont le championnat est arrêté depuis bientôt trois mois. Dans cet effectif, quelques jeunes font leur baptême du feu en équipe nationale. « C’est déjà la préparation pour la Can. J’ai greffé dans ce groupe de nouvelles filles, afin qu’elles commencent à s’habituer à l’équipe nationale, pour voir comment ça se passe. On a aussi pour objectif, la Can 2016, qui sera organisée par le Cameroun. C’est maintenant qu’il faut préparer les jeunes pour qu’elles aient la maturité à ce moment-là », espère le sélectionneur national.
Dans le programme de préparation à la Can 20214 de l’entraîneur national, il est prévu deux matchs amicaux contre l’Afrique du Sud. Mais tout va dépendre du tirage au sort de cette 9ème CAN qui aura lieu ce samedi à Windhoek, en Namibie. Enow Ngachu a pris son vol ce vendredi matin pour représenter l’équipe du Cameroun à Windhoek, à l’occasion de ce tirage.
Au-delà de l’enjeu de remporter le trophée que visent les Lionnes Indomptables, il y a surtout la qualification pour la Coupe du Monde féminine, qui aura lieu au Canada en 2015. Les trois premières équipes au terme de cette Can féminine 2014, représenteront l’Afrique à la prochaine Coupe du Monde.
Antoine Tella
Les pays qualifiés pour la Can féminine 2014
- L’Afrique du Sud
- L’Algérie
- Le Cameroun
- La Côte d’Ivoire
- Le Ghana
- Le Nigeria
- Le Zimbabwe
- La Namibie
Les joueuses convoquées pour le stage actuel :
- Beyegla Ndeme (Sawa Girls de Douala)
- Enyegue Bessala (As Police de Yaoundé)
- Mbororo Téclaire (Panthere security de Garoua)
- Jumbone Julienne Toldo (Caïman filles de Douala)
- Guiadem Kamdem Anecy (Panthere security de Garoua)
- Mona Kevin Queen (Louves Minproff de Yaoundé)
- Omboudou Brigitte (Lorema de Yaoundé)
- Sonkeng Isis Amarielle (Louves Minproff de Yaoundé)
- Rita Wanky (As Locomotive)
- Ndjana Marie (As Fap de Yaoundé)
- Mambolamo Eliane (As Police de Yaoundé)
- Gladys Bessong (Best star de Limbé)
- Bengono Cathérine (Lorema Fc de Yaoundé)
- Abena Thérèse (Louves Minproff de Yaoundé)
- Ngo Mbeleck Géneviève (Caïman filles de Yaoundé)
- Aboudi Onguené Gabrielle (Louves Minproff de Yaoundé)
- Nchout Njoya Ajara (As police de Yaoundé)
- Mama Chantal (Lorema fc de Yaoundé)
- Mihamle Iven Adrienne (Louves Minproff de Yaoundé)
- Bella Rose (As police de Yaoundé)
- Zouga Edoa Francine (Louves Minproff de Yaoundé)
- Ngani Agathe (Louves Minproff de Yaoundé)
- Ada Jacquette (Lorema de Yaoundé)
- Egrema (As Kirikou de Garoua)
- Sim Jacqueline (Louves Minproff de Yaoundé)
- Menene Meyong (Yaoundé V)
- Njollè Ngondja (Caïman filles de Douala)
- Ba’ana (Panthere security de Garoua)
- Agan Thérèse (Social Fc du Mbam)
- Ngono Marie (Chérubins Fc de Bandjoun)
- Nkang Djiose Raïssa (Franck Rholiceck de Douala)
- Thiam Alexandra (Fap de Yaoundé)