C’est véritablement la dernière ligne droite qui a commencé avec les Lionnes Indomptables du Cameroun, dans le cadre de la préparation de la 9ème édition du Championnat d’Afrique de football féminin, qui aura lieu du 11 au 25 octobre prochains à Windhoek, en Namibie. Après les trois premiers stages, 20 joueuses ont été retenues pour commencer ce dernier regroupement qui va aboutir à la compétition proprement dite.
Elles sont toutes regroupées au centre d’Excellence d’Okoa Maria de Mbankomo. Aucune des dix joueuses professionnelles convoquées n’est encore arrivée. Mais, dès leur arrivée le premier ce jeudi, les 20 joueuses ont eu droit à deux séances d’entraînements. Enow Ngachu, le sélectionneur de cette équipe, a tenu à diriger la séance de l’après-midi avant de se rendre à Bamenda où vont avoir lieu les obsèques de son frère aîné ce week-end. C’est Bernadette Anong, son adjoint, qui va s’occuper de cette équipe jusqu’au retour de l’entraîneur principal. Pour ce jeudi, deux séances d’entraînements ont été programmées. Une en matinée et la deuxième dans l’après-midi. Et la semaine va se conclure avec un match amical contre une équipe masculine cadet de la ville de Yaoundé.
La séance de ce jeudi après-midi sur le terrain synthétique à l’intérieur du centre, axée sur le plan physique, a été assez éprouvante pour les Lionnes, s’est déroulée sous un temps lourd, avec quelques gouttes de pluie. « Il y a le travail intermittent athlétique et technique. Mais, j’ai fait un travail à dominance athlétique. On a lancé un petit jeu pour relâcher, avec des thèmes précis de deux à trois touches de balle. On va insister sur la rigueur dans le jeu. Mais il faut déjà qu’à partir de la semaine prochaine toutes les joueuses professionnelles soient là. On va commencer à travailler avec celles qui vont commencer à venir », nous a expliqué Enow Ngachu.
Et sur quel aspect de jeu va-t-il insister au cours de la préparation de cette Can ? « On va insister sur l’organisation du jeu, à savoir bien défendre et savoir bien attaquer. Si ce préalable est acquis, je crois qu’il n’y aura pas de problème », nous a-t-il répondu.
L’équipe nationale de football féminin engage ce dernier virage sans avoir véritablement un ou des matchs amicaux internationaux en vue, avec des dates et lieux bien précis. Au départ, il était question qu’elle aille se préparer en Zambie, avec des matchs amicaux contre l’équipe locale, elle aussi qualifiée pour cette Can. Et la décision de se préparer au centre d’Excellence de la Caf a été adoptée mais sans d’autres indications sur le programme des matchs amicaux internationaux.
« La Fédération et la Direction technique nationale sont en train de travailler pour qu’on puisse avoir des matchs amicaux internationaux », nous a lancé laconiquement le sélectionneur. Mais, nos sources indiquent que la Tanzanie serait un potentiel adversaire pour jauger le niveau de jeu des Lionnes. Une autre source proche du ministère des Sports nous a aussi confié que des réajustements vont être opérés au sein de l’encadrement des Lionnes Indomptables dans les prochains jours.
Antoine Tella à Mbankomo