Les Lionnes Indomptables vont clôturer leur séjour en terre zambienne ce samedi par un deuxième match amical contre les Chipolopolo locales. Le coup d’envoi de cette rencontre est prévu pour 15h au Nkoloma stadium de Lusaka. Il sera 14h à Yaoundé. C’est le match retour contre la même équipe, après la confrontation de mercredi dernier qui a tourné à l’avantage des Camerounaises, vainqueurs par 2 buts à 0.
La dernière séance d’entraînement a eu lieu ce vendredi après-midi. Selon Leocadia Bongeben, la Team press Officer de cette équipe sur place en Zambie, cette séance d’entraînement a été consacrée sur plusieurs thèmes : le pressing, les tirs aux buts et la conduite de balle. Mais, le plus important s’est passé à la fin de la séance où Enow Ngachu, l’entraîneur national, a regroupé ses joueuses assises dans la tribune pour leur parler de certains aspects techniques. Le coach, selon Leocadia Bongeben, a insisté sur l’importance du match de ce samedi, en rappelant aux Lionnes qu’il s’agit déjà de se mettre dans la température de la Can. Il est revenu sur l’objectif collectif, qui est de se qualifier pour la Coupe du Monde de football féminin, qui aura lieu au Canada en 2015. L’on sait que pour s’adjuger l’un des tickets qualificatifs, il faudra terminer parmi les trois premières équipes à l’issue de la Can, Namibie 2014. Chaque membre du staff a pris la parole pour placer un mot d’encouragement aux Lionnes.
Enow Ngachu que nous avons pu joindre a indiqué que ce match sera une autre occasion pour lui de procéder aux derniers réglages. Notamment sur tous les compartiments, parce qu’il est question de ne pas se laisser endormir par les résultats des matchs amicaux. D’ailleurs, selon lui, ce n’est pas le résultat final du match qui compte. L’axe central de la défense est le chantier sur lequel il compte mettre un point d’honneur. L’équipe partira de Lusaka dimanche au lendemain de cette rencontre, après l’acclimatation par rapport au temps qu’il fait à Windhoek. Le climat est, selon Leocadia Bongeben, intermittent. De temps à autre il y a le soleil. Mais, le froid est un peu plus permanent et sec. La conséquence est que les lèvres souffrent et se fendillent. Dr Rosette Ebok, le médecin de cette équipe, a pris la mesure de cette affaire. En quittant le Cameroun, elle a prévu dans sa trouve des boîtes de Mentol qu’elle a distribué à tout le monde.
Les Lionnes prendront leur petit déjeuner à 7h30, puis le déjeuner autour de 11h. Le départ pour le stade est prévu à 13h. Jacquette Ada et Gladys Bessong, deux joueuses en stand by, ne feront pas le déplacement de la Namibie. Après le match de ce samedi, elles retourneront au Cameroun et attendront que leur soit offerte une autre chance la prochaine fois.
Antoine Tella à Yaoundé
Programme des matchs du premier tour des Lionnes Indomptables
Dimanche, 12 octobre 2014 à 17h
– Afrique du Sud – Cameroun à Independance Stadium de Windhoek
Mercredi, 15 octobre 2014, à 17h
– Cameroun – Algérie à Independance Stadium de Windhoek
Samedi, 18 octobre 2014, à 17h
– Cameroun – Ghana à Independance Stadium de Windhoek