C’est parti pour la 9e Coupe d’Afrique des Nations Namibie 2014. Hasard du calendrier ou nom, l’histoire retiendra que le coup d’envoi fut donné le 11 Octobre, pendant les festivités marquant la journée internationale de la fille. Pour une entrée en matière, le pays organisateur ne s’est loupé en s’imposant contre la Zambie. Données favorites, les Super Falcons ont assuré.
Pour les joueuses Namibiennes il n’y pas eu de période d’observation. Emmenées par un trio offensif faisant montre de bonnes aptitudes techniques et composé de Thomalina Adams (9), Zenatha Coleman (10) et Rita Williams (12), elles emballent le match dès le coup d’envoi donné par la camerounaise Thérèse Raissa Neguel. Il n’en faut pas plus pour enflammer un public déjà surexcité. Dès la 4e minute Rita Williams ouvre le score. Seule au 2e poteau, elle reprend un centre de Zenatha Coleman qui s’est chargé de malmener l’arrière garde zambienne côté gauche de la défense. A la 21e minute Thomalina Azania Adams sale l’addition pour le pays organisateur. Et malgré les efforts de la Zambie, le score (2-0) restera inchangé.
Le Nigéria passe sans trembler
Données favorites, les Super Falcons n’ont pas attendu pour poser leur empreinte sur le match. Le Nigéria n’est pas apparu dominateur mais a assuré l’essentiel pour son 1er match dans cette 9e édition de la Can Femmes tn Mobile, Namibie 2014. C’est-à-dire les trois points de la victoire (4-2). Face à des Ivoiriennes qui ont montré qu’elles avaient du caractère et de la qualité notamment lorsqu’elles prenaient des initiatives.
Avec la CAF
Dane le groupe B, l’Afrique du Sud sera opposée au Cameroun tandis que l’Algerie croisera le fer contre le Ghana à l’Independence Stadium de Windhoek ce Dimanche 12.10.2014