Les Lionnes Indomptables commencent à être prises au sérieux. Ceci est synonyme qu’on se rapproche de plus en plus de la CAN de football féminin « Namibie 2014 ». Cette compétition ira du 11 au 25 octobre prochains à Windhoek. Libérées ce mardi, les Lionnes rentrent à nouveau en regroupement dès ce jeudi. C’est pour le dernier stage préparatoire à la cette Can de football féminin au Centre d’Excellence de la CAF d’Okoa Maria, à Mbankomo, le camp de base des Lions A.
C’est terminé avec les séances d’entraînements sur le gazon synthétique du centre technique de la Fécafoot à Odza alors que la compétition se déroulera sur du gazon naturel, et l’hébergement dans des hôtels. « C’est une bonne chose de commencer ce dernier stage à Mbankomo. Tout se passe sur place. Le terrain d’entraînement est à côté. On n’a plus besoin de parcourir de longues distances par mini bus pour s’entraîner et refaire le même trajet au retour, avec toujours la probabilité de traîner dans les embouteillages quand les filles sont parfois épuisées », s’est réjouit Carl Enow Ngachu, le sélectionneur de cette équipe. L’heure de regroupement des joueuses convoquées au Centre d’Excellence de la Caf à Mbankomo est fixée à 10h.
30 joueuses ont été appelées pour ce troisième et dernier stage au pays. Parmi elles 12 professionnelles. L’on note le retour de Madeleine Michèle Ngono Mani, l’avant-centre de Claix FF, une équipe de deuxième division en France. Elle n’avait plus été convoquée en raison d’une maternité. Absente lors de la 8ème édition de la Can féminine en Guinée équatoriale, elle est de retour sur les stades et n’a pas perdu le sens du but, puisqu’elle en a déjà inscrit deux en un seule match de championnat en avec son club.
Stage à l’extérieur annulé
Des 30 joueuses appelées, seules 20 seront retenues pour prendre part à cette 9ème Can féminine. En dehors de Raïssa Feudjio et Balbine Medoua toutes venant de Turquie, les autres professionnelles ne seront pas à Mbankomo dès ce jeudi. « Il va falloir que la Fifa inscrive aussi la Can féminine dans ses compétitions importantes. Les clubs rechignent à libérer les joueuses sous le prétexte que la Can féminine ne se déroule pas en période Fifa. Néanmoins, nous sommes en négociation pour que ces clubs puissent libérer ces filles que nous avons appelées au moins deux semaines avant le début de la compétition. Et au fur et à mesure qu’elles vont arriver, nous allons dégraisser l’effectif pour atteindre la dernière liste des 20 joueuses retenues pour la Can », nous a expliqué l’entraîneur national. La suite du programme de préparation prévoyait que les Lionnes devaient se rendre en Zambie dès, le 1er octobre pour terminer leur stage. Elles devraient, à cette occasion, livrer deux matchs amicaux contre l’équipe zambienne, elle aussi qualifiée pour la Can, avant de rejoindre Windhoek autour du 8 octobre. Mais, selon une dernière information, les Lionnes resteront sur place à Mbankomo pour se préparer et quitter directement Yaoundé pour Windhoek. L’on se demande encore contre quelles équipes livreront-elles des matchs amicaux de préparation. Les meilleurs sparring-partners risquent bien d’être encore des équipes cadettes de certains centres de formation. Pourtant, les Lionnes Indomptables évolueront dans la poule B dite « de la mort » en compagnie de l’Afrique du Sud, le Ghana et l’Algérie.
Antoine Tella à Yaoundé