A l’issue de la victoire de l’Afrique du Sud, la Confédération Africaine de Football a publié l’équipe-type de la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football. Aucune joueuse camerounaise n’en fait partie. Ni la meilleure joueuse du continent, la Nigériane Asisat Oshoala.
Sans surprise on retrouve dans les cages, Andile Dlamini, élue meilleure gardienne de la compétition. C’est une défense à quatre, cadenassée par une charnière centrale composée de la Sud-africaine Bambanani Mbane et de la Nigériane Osinachi Ohale. En piston on retrouve sur le flanc gauche la Zambienne Margaret Belemu et à droite la Marocaine Zineb Redouani.
Au milieu, la meilleure joueuse de la compétition, la capitaine du Maroc Ghizlane Chebbak a pris place aux côtés de Jane Refiloe de l’Afrique du Sud, en soutien à Grâce Chanda, la métronome zambienne. Le triptyque offensif est constitué de la Nigériane Rasheedat Abijade, la championne sud-africaine Jermaine Seoposenwe et de la flamboyante numéro 11 des Lionnes de l’Atlas Fatima Tagnaout.
Ce onze est bien évidemment entraîné par Désirée Ellis, élue meilleure entraîneuse lors des CAF Awards 2022. A noter qu’en marge de la publication de ce Best XI, Evarine Katongo de la Zambie a été élue meilleure jeune du tournoi.