Après un début de CAN au ralenti, soldé par deux matchs nuls consécutifs, l’équipe féminine du Cameroun s’est surpassée ce samedi en battant celle de la Tunisie (2-0) lors de la dernière journée dans le groupe B. Les Lionnes sont qualifiées pour les ¼ de finale.
L’instinct de survie. Cette tendance innée et puissante qui produit une réaction impulsive et souvent instantanée chez les êtres humains face à un danger, un besoin, une peur… C’est ce qui semble avoir guidé les joueuses de l’équipe nationale de football féminin du Cameroun ce soir au stade Mohammed V de Casablanca.
Après deux matchs nuls décevants, les Lionnes indomptables se savaient en danger face à une équipe de Tunisie presque qualifiée pour les quarts de finale, au coup d’envoi de ce match comptant pour la troisième journée dans le groupe B. Alors, la bande à Gabrielle Aboudi Onguéné a simplement sorti les griffes. Il y a encore des choses à redire sur leur jeu certes, mais le résultat recherché a été atteint. Les filles de Gabriel Zabo s’imposent 2-0 et valident leur ticket pour le second tour de la compétition.
L’objectif était clair au moment d’aborder ce troisième match de groupe : l’emporter. Parce qu’il fallait se qualifier directement pour les ¼ finales. Mais aussi et surtout pour (re)faire le plein de confiance avant la prochaine étape. Les joueuses camerounaises ont bien compris les enjeux. Et elles démarrent fort sur la pelouse. Poussées par un public surchauffé, les Lionnes sont décisives sur la première action de la partie. Lancée en profondeur par Nchout Ajara, Michaela Abam, positionnée à la limite du hors-jeu, fait sauter le verrou adverse d’une frappe enroulée du pied gauche. On joue la 3e minute, et le Cameroun mène déjà 1-0.
Nchout Ajara enfin récompensée
Les fans des Lionnes pouvaient alors s’attendre à ce que les buts s’enchainent dans le camp tunisien. Niet ! Il n’en sera rien. Même si elles gardent la possession du ballon tout en multipliant les assauts dans le rectangle de Soulayma Jebrani, les Lionnes n’y arriveront pas. Au retour des vestiaires, les Tunisiennes revenaient avec d’autres intensions. Mais en face, les Camerounaises carburent au diesel. Marie Awona, Falonne Meffometou et Estelle Johnson ont installé un mur devant la cage d’Ange Bawou. Les ballons tunisiens repartent comme ils arrivent.
Cependant, les attaquantes camerounaises ont du mal à corriger les erreurs de leurs adversaires. A l’image de ce caviar de Nchout Ajara à Aboudi Onguéné qui frappe sur la gardienne (79e). La joueuse de l’Inter Milan u ra pourtant tout donner dans ce match. Heureusement, ses efforts sont récompensés à la 90e minute, lors que Rose Bella, tout juste entrée en jeu lui dépose un ballon parfait sur sa tête (2-0, 90e). Les Lionnes (5 points) s’imposent et terminent à la 2e place de leur groupe, derrière la Zambie (7 points) vainqueur du Togo (4-1).