Une fois encore, l’histoire a eu raison des Lionnes indomptables. Nchout Ajara et ses coéquipières voulaient conjurer le sort, mais face à une équipe du Nigeria au-dessus à tout point, les Camerounaises se sont encore inclinées (0-1). Après les finales de 2014 et 2016, la demi-finale de 2018, cette fois, c’est en quarts de finale de la CAN que les filles de Gabriel Zabo tombent.
Les Lionnes Indomptables ont pourtant essayé, tenté mais n’ont pas réussi à percer les cages de Chiamaka Nnadozie, auteure d’un nouveau clean sheet. « Nous avons encaissé sur la seule occasion où nous n’étions pas attentifs. Cela s’est joué sur des détails. Elles n’étaient pas plus fortes que nous. Mais, elles ont fait part de leur expérience dans les grandes compétitions, et à ce jeu, elles sont imbattables », avoue le sélectionneur camerounais.
Gabriel Zabo est désormais tourné vers le match de classement que le Cameroun jouera dimanche contre le Botswana. En cas de victoire, Gabrielle Aboudi Onguéné et ses coéquipières seront qualifiées pour un tournoi de barragistes du Mondial prévu en février 2023 en Nouvelle-Zélande. « Tout n’est pas fini, nous avons encore une chance de nous qualifier pour la coupe du monde, ce dimanche. Mes joueuses ont montré par leur niveau de jeu ce soir qu’elles méritaient d’être mondialistes ».
Les barrages, une étape devenue habituelle pour le Cameroun. Et pour espérer disputer cette Coupe du monde, les Lionnes indomptables n’ont plus droit à l’erreur. « On a quelques heures pour visionner ce match, voir ce qui allait et ce qui n’allait pas. Je vais laisser quelques temps aux filles pour digérer cette élimination. Mais je vous assure que nous allons nous remettre en selle très vite », conclut-il.