Trois stages prévus avant le coup d’envoi de la compétition le 25 mai prochain au Swaziland. Pour optimiser sa troisième participation à la finale continentale de football des moins de 17 ans, le Cameroun veut mettre les petits plats dans les grands. Il est donc question de constituer en quelques semaines une formation-choc.
La tâche va donc revenir à Christian Anatole Abée, entraîneur principal de l’équipe nationale cadette, de sélectionner avant le 25 mai prochain, les 22 joueurs qui vont disputer la compétition. Afin d’y parvenir, le ministère de la Jeunesse et des Sports et la Fédération camerounaise de football lui ont offert trois possibilités de regroupement. Depuis dimanche dernier et ce jusqu’au 23 mars, Garoua sera le premier lieu d’accueil de la mise au vert des Lionceaux. A partir du 2 avril prochain, les poulains d’Abée prendront part à un tournoi en Egypte. En dernier ressort, un centre à déterminer aura l’insigne honneur d’abriter du 1er au 18 mai prochain la dernière mise au vert des Lionceaux.
L’entraîneur principal qui a fait appel récemment à 24 présélectionnés entend mettre à profit les stages pour arrêter une liste des joueurs performants. » C’est lors du tournoi d’Egypte, nous a —t-il confié, que je convoquerai quelques joueurs évoluant à l’extérieur pour voir de quoi ils sont capables » : » A l’issue du troisième stage, j’aurai une vue assez précise de l’effectif que j’emmènerai à Mbabane « , ajoute-t-il. En outre, Abée entend mettre à profit les jeux de la FENASCO pour y découvrir quelques joueurs talentueux. Dans le chef-lieu de la province du Nord, les présélectionnés livreront trois matchs amicaux : contre Cotonsport de Garoua, Sahel de Maroua et un autre club qui reste à déterminer. Dans ses effectifs actuels de 24 pré-sélectionnés, l’entraîneur a eu recours à deux nouveaux joueurs. Il s’agit de Nkendo Guillaume (Sahel de Maroua) et de Ongolo Essaka Zéphirin (FC 2000 X Mimbomam, équipe de la ligue). Voici, du reste, les vint-deux autres présélectionnés qui ont assuré la qualification du Cameroun à cette phase finale. On y retrouve Kalapa Luc (Racing), Idrissou Oumarou (Sahel), Asan Emmanuel (Pyramide de Yaoundé), Nna (Cintra), Ebanda Ebanda (Sahel), Bondoua Yves, Biholong Achille, Nounkeu Dany, Ossomba Leroux, Zambo Marc, Ndoumou Jean Félix, Divahe (Cintra), Evegne Essingan D2), Mawaye Joseph (Dreams de Douala), Atangana Barnabé (Diamant) Mboue Mboue (Renaissance) Mbome Eugène (Fernebache) Mevoungou Patrick (Semences olympiques), Bounoungou Yves (Tsinga FC) Momo Gilbert (Canon), Kalaya.
Louis D. EDZIMBI