Les Lions cadets se sont compliqués la tâche pour se qualifier au Championnat d’Afrique des nations des U-17 « Niger 2015 » ce samedi après-midi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Ils ont été battus sur le score de 2 buts à 1 par les Black Starlets du Ghana. Tous les buts ont été inscrits à la première mi-temps. Sur une balle de corner à la 31ème minute la tête piquée d’Ernest Agyiri est imparable pour Cédric Djomo, le gardien de but du Cameroun et même les défenseurs postés au deuxième poteau.
Ce but n’est venu que confirmer la domination des visiteurs qui, dès le début du match, ont pris le contrôle des opérations en étant présent sur toutes les balles, imposant un rythme de jeu aux Lionceaux. Alors qu’on s’attendait une riposte des locaux, ce sont les Black Starlets qui aggravent le score à quatre minutes de la mi-temps par Issah Abass.
Alors que le 4ème arbitre indique deux minutes de temps additionnel, Martin Hongla, le capitaine des lionceaux sonne la révolte. Parti de sa position de défenseur central balle au pied, il joue en une-deux avec un partenaire. Contrôle et décoche une frappe lourde des 30m. Le ballon termine sa course sous la barre transversale, à l’équerre. Benjamin Asiedu, le gardien de buts ghanéen est battu : 2-1.
A la reprise, Joseph Atangana, le sélectionneur du Cameroun, procède à quelques remplacements. Les Camerounais, visiblement déterminés imposent leur jeu. Mais, toutes leurs attaques sont neutralisées dans les 30 derniers mètres par la défense ghanéenne, dont les éléments s’imposent dans tous les duels. Sur le plan physique, il n’y a pas match. Les Ghanéens sont les maîtres du jeu. Sakava Sangoula et Bayemi Nguidjol, vifs et fins dribleurs, sont trop légers pour inquiéter leurs adversaires. Le Ghana va conserver son avance jusqu’au coup de sifflet final.
Pour arracher le ticket de qualification, les Lionceaux devront remporter la partie dans deux semaines à Accra suivant plusieurs hypothèses : Une autre défaite ou un match nul conduirait entraînerait l’élimination du Cameroun ; en remportant le match par le même score de ce samedi, les deux équipes iraient aux tirs aux buts ; tout comme une victoire des camerounais par un but à zéro. En remportant la partie par deus buts à zéro ou avec l’écart de deux buts, les Lionceaux se qualifieraient. Une victoire des Lions cadets, à partir de trois buts ouvriraient les portes du Niger aux Cameroun. Joseph Atangana et ses poulains ont deux semaines pour se préparer.
Antoine Tella à Yaoundé